Article

Formation Professionnelle Continue : 10 Points de Vigilance

Ecrit par Nicolas Villeneuve le 08 décembre 2023

Le monde professionnel est en constante évolution, ce qui nécessite une mise à jour régulière de ses compétences et connaissances. La formation professionnelle continue est ainsi devenue un incontournable pour toute personne souhaitant évoluer ou même maintenir son employabilité. Mais avant de se lancer, voici 10 points de vigilance à prendre en compte.

1. Définir ses Objectifs

Avant de vous inscrire à une formation, clarifiez vos objectifs. Voulez-vous acquérir de nouvelles compétences, vous reconvertir dans un nouveau domaine comme l’hypnose thérapeutique, ou simplement mettre à jour vos connaissances ? La réponse à cette question guidera votre choix d’un organisme de formation adapté.

2. S'informer sur le CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un outil précieux pour financer votre formation. Assurez-vous de savoir combien vous avez accumulés en vous connectant sur https://www.moncompteformation.gouv.fr et prenez contact avec votre hiérarchie au besoin. Attention, en fonction de votre profil et de votre employeur, les formations ne sont pas éligible. N'hésitez pas à nous contacter pour que l'on voit ensemble si vous êtes en droit de mobilisez ou non votre CPF sur nos formations

Et pour aller plus loin, découvrez notre dossier sur le sujet!

3. Vérifier l’Accréditation Qualiopi

Assurez-vous que la formation soit accréditée Qualiopi. Cela garantit non seulement la qualité de la mise en place du programme et la cohérence des paramètres de formation, mais aussi sa reconnaissance sur le marché du travail.

Nos certifications sont à retrouver ici: https://ipnosia.fr/certification-qualiopi

4. Connaître les Modalités Pratiques

Renseignez-vous sur la durée, le format (en ligne ou en présentiel), et les pré-requis. Par exemple, certaines formations en hypnose médicale peuvent exiger un niveau spécifique de formation initiale ou tout simplement un diplôme d'état de professionnel dans le champs de la santé ou autre.

Chez IPNOSIA, nous avons fait le choix de ne permettre l'accès à nos formations initiales qu'à des professions médicales, paramédicales (Bac+3 et plus), psychologues cliniciens et psychothérapeutes ADELI ou encore professions éducatives confrontées à un public en souffrance (1ère année seulement.)

C'est à la fois un gage de qualité pour nos apprenants en hypnose thérapeutique et une exigence formelle pour laquelle nous sommes reconnus aujourd'hui.

5. Comparer les Coûts

Les coûts de formation peuvent varier considérablement. Assurez-vous de comparer différentes options, les temps de formation (en présentiel/distanciel) et de prendre en compte tous les frais associés (matériel, déplacements, etc.). 

Attention cependant : Une formation très chère n'est pas forcément synonyme de grande qualité et au même titre, une offre à prix cassé n'augurera rien de bon. 

Se former prend du temps et les formateurs.trices expérimenté.es coûtent cher. En choisissant IPNOSIA, nous vous assurons l'excellence au meilleur prix.

Et en plus de vous offrir des centres de proximité partout en France, votre coordinateur IPNOSIA pourra vous renseigner sur les meilleurs offres de logement proches de votre centre.

6. Consulter les Avis et Témoignages

Prenez le temps de lire des avis ou de parler à des personnes ayant déjà suivi la formation. Leur expérience pourrait vous offrir un aperçu lucide et précieux pour guider votre choix. Pour consulter le retour de nos apprenants, rendez-vous sur nos fiches d'établissements google:

BORDEAUX, c'est par ici 👉 https://maps.app.goo.gl/Jsg2DNMmnFMR3Eky9

NANCY, c'est par ici 👉 https://maps.app.goo.gl/2XAdXhLJkY2yTQBx6

NANTES, c'est par ici 👉 https://maps.app.goo.gl/h3CaA8GoCg1qL5wKA

PARIS, c'est par ici 👉 https://maps.app.goo.gl/QiPfd7AercHzTdBY7

SAINT ETIENNE, c'est par ici 👉 https://maps.app.goo.gl/Tq6kTpkCkpbRayAn9

 

7. Mesures Fiscales pour les Entrepreneurs

Si vous êtes chef d’entreprise (travailleur.seuse libéral.e), sachez que vous pouvez bénéficier de mesures fiscales comme le crédit d'impôt pour la formation des dirigeants. Ce dispositif permet de déduire une partie non négligeable des coûts de formation via des mécanismes fiscaux assez simple (pour une fois.) . 

Pour tout comprendre sur le crédit d'impôt formation, Lisez notre article sur le sujet!

8. Attention aux Promesses Trompeuses

Méfiez-vous des formations qui promettent des résultats irréalistes comme « devenir expert/Maitre-Praticien en 2 semaines ». La qualité a un prix, et prend du temps. Et même une fois la formation effectuée, la mise à jour des connaissance, la pratique régulière et des supervisions sont nécessaires à une pratique éthique. Pour maintenir un haut niveau de formation, nous proposons un ensemble de spécialisations sous forme d’ateliers partout en France. 

Consultez le catalogue de nos ateliers!

9. Les Ressources CARIF

Les CARIF peuvent fournir des informations précieuses sur l'éventail des formations disponibles, leur qualité, et leur adéquation avec le marché du travail. Prenez contact avec vos responsables régionaux pour en savoir plus.

10. Vérifier la Possibilité d’Accompagnement Après la Formation

Certaines formations offrent un accompagnement post-formation, ce qui peut être précieux pour l'application concrète de vos nouvelles compétences. Chez IPNOSIA, un service post formation vous assure une écoute et des entretiens individuels en cas de besoin. Les ateliers de perfectionnement sont aussi là pour confronter ses expriences passées avec d'autres praticiens et grandir dans sa pratique.

Étude de Cas : Le Choix d'une Formation en Hypnose thérapeutique

Imaginons que vous êtes un psychologue clinicien intéressé par l’Hypnothérapie. Vous avez trouvé plusieurs formations qui semblent répondre à vos besoins, mais comment faire le bon choix ?

Vérification des pré-requis
Certaines formations exigent un bagage spécifique ou même une spécialisation (comme notre formation “Hypnose en Gynécologie et Obstétrique” réservé aux seuls gynécologues, sage-femmes et médecins généralistes spécialisés). Et d’autres non. 

Assurez-vous que votre profil correspond aux pré-requis et de fait que la formation n'est pas ouverte à n'importe qui. Pour illustration, on ne forme pas de la même façon des thérapeutes de métier et des personnes qui viendraient d’un tout autre champs que celui du soin. Ces pré-requis valent donc autant pour l’organisme que pour l’apprenant!

Consultation des pairs
Prenez le temps de consulter des collègues ou des mentors qui ont déjà suivi une formation similaire. Leur expérience pourrait vous offrir des conseils précieux.

Démystifier les offres "trop belles pour être vraies"

Un point à ne pas négliger est le marketing agressif autour de certaines formations. Méfiez-vous des offres qui promettent monts et merveilles en un temps record. Le plus souvent, ces formations ne sont pas reconnues et vous laissent avec un sentiment de vide et une perte financière. 

Encore une fois, une bonne formation nécessite du temps.


 

La formation professionnelle continue est une démarche sérieuse qui demande une réflexion et une préparation minutieuse. En prenant en compte ces points de vigilance, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour un investissement réussi dans votre avenir professionnel.

Afin de vous accompagner au mieux, nous vous proposons un entretien téléphonique individualisé afin d'étudier ensemble votre projet ainsi que toutes les pistes de financement possible! 

N’hésitez pas à nous contacter!

Le Blog d'Ipnosia

Véritable média à la croisée des chemins entre actualité spécialisée, infos pratiques, démonstrations et exercices, le Blog d'Ipnosia pose un regard scientifique et pertinent sur les pratiques Intégratives dans le domaine de la santé telle que l'hypnose, la méditation ou encore les TCC.