" J'ai peur de mal faire ! "

Ecrit par Antoine BIOY le 08 novembre 2024

Cette petite phrase, tant de praticiens en formation hypnose l'ont murmurée, parfois avec un sourire embarrassé, souvent avec une vraie appréhension. Et même peut-être vous? C'est en tout cas un sentiment que nous pouvons tous connaître : cette crainte de ne pas être à la hauteur, de faire une erreur qui pourrait nuire à notre patient, ou de simplement ne pas être capable d'être cet hypnothérapeute fluide et pertinent que l'on aspire à devenir. Mais il est temps de remettre les choses en perspective et de détendre un peu cette angoisse qui vous ronge, car l'hypnose est avant tout une dynamique co-créée, une expérience qui créée tranquillement de l'inédit, et c'est cela qui fait toute sa beauté.

Par

 

En hypnose, le praticien n'est jamais celui qui impose une expérience à son patient. Il ne dicte pas une réalité préfabriquée, et ne guide pas non plus d'une main de fer le patient vers un destin écrit par lui d'avance! Bien au contraire, l'hypnothérapeute se contente de créer les conditions optimales pour que le patient puisse s'épanouir dans son propre voyage hypnotique. C'est le patient qui est l'auteur, l'acteur et le spectateur de son expérience. Vous n'êtes pas un dompteur de lions risquant d'un geste mal assuré de faire exploser un prédateur dangereux! Nous sommes davantage un jardinier, créant un terreau fertile où le patient peut choisir de planter, faire éclore et cultiver ce qui est le plus bénéfique pour lui. Notre rôle est de faciliter, d'accompagner, de soutenir. Et cette responsabilité est belle, car elle repose sur l'alliance et l'assurance du lien, sous prétexte de vivre un moment d'hypnose. 

En effet, l'autre grand pilier de l'hypnose est la relation centrée sur la sécurité qui se crée entre le praticien et le patient. Aucun patient ne peut plonger dans une expérience hypnotique sans sentir un certains stabilité, voire connivence, avec le contexte où l'hypnose se déroule. Ce sentiment de sécurité, c'est vous qui l'apportez, par votre présence, par votre écoute, et par cette capacité à dépasser vos propres peurs de « mal faire » pour être entièrement présent. Le patient ne se lancera dans une expérience hypnotique que s'il sent qu'il est libre de refuser, de reculer, ou de choisir son propre chemin à chaque instant. En hypnose, nous ne faisons rien contre la volonté de quelqu'un, tout se passe au rythme du patient, et toujours avec son accord.

Alors, si la peur de mal faire freine votre pratique, considérez ceci : c'est justement parce que vous avez cette préoccupation que vous serez en mesure de créer un espace sûr. 

Le praticien qui doute de lui mais qui s'appuie sur ses bases, qui pose des questions, qui respecte son patient et ses limites, est le meilleur des praticiens. L'hypnose est un chemin d'apprentissage permanent, et chaque séance est une occasion de perfectionner son art. A IPNOSIA, dans nos formations en hypnose et nos programmes de perfectionnement en hypnose thérapeutique, nous abordons spécifiquement ces questions lors de mises en pratique. Nous organisons des entraînements réguliers pour vous permettre de développer votre confiance, et nous avons mis en place un système de cooptation pour une intégration progressive des pratiques sur le terrain. Car c'est en osant pratiquer, même avec une certaine appréhension, que l'on devient un bon hypnothérapeute, c'est-à-dire une personne qui respecte ses peurs tout en avançant sur ses appuis pour les dépasser. 

Et n'oubliez pas : L'hypnose, la formation en hypnose, le perfectionnement en hypnose, tout cela ne s'apprend pas uniquement dans les livres, mais surtout dans l'expérience directe. Vous n'avez pas à être parfait. Vous avez juste à être présent, à créer les conditions de cette expérience, et à faire confiance à votre patient, qui saura toujours, quelque part en lui, comment avancer vers ce qui est bon pour lui. 

Autrement dit, à faire confiance au processus hypnotique vécu à deux. 

 

Le Blog d'Ipnosia

Véritable média à la croisée des chemins entre actualité spécialisée, infos pratiques, démonstrations et exercices, le Blog d'Ipnosia pose un regard scientifique et pertinent sur les pratiques Intégratives dans le domaine de la santé telle que l'hypnose, la méditation ou encore les TCC.

Vous souhaitez devenir rédacteur du Blog IPNOSIA ? Contactez nous!

Les derniers articles