Pour une rentrée pas comme les autres

Ecrit par Antoine BIOY le 09 septembre 2024

Depuis plusieurs années, l’accent est mis sur le bien-être des soignants. Clairement, on n’y est pas! Les chiffres continuent leurs courses alarmantes, malgré l’explosion des experts en santé dans ce domaine, et la florescence de programmes et formations qui vont avec. Il y a bien entendu de nombreuses raisons à cela : la faible remise en cause de la manière dont le travail est exigé, la centration sur la notion de performance et de rendement et un temps écrasé où tout devrait se faire dans l’instant, le fait que l’on continue à penser le bien être avant tout sous l’angle de la prévention (et donc du « pré malade » et non réellement d’un équilibre de vie), etc. J’ai eu l’occasion de présenter cela lors du dernier colloque de la passionnante Association SPS (Soins aux professionnels de la santé) qui s’est tenu il y a quelques jours à Reims. L’ensemble des interventions seront d’ailleurs bientôt disponibles (nous vous en tiendrons informé). Mais vous, professionnels travaillant dans le champ de la santé, que pourriez-vous faire pour vous?

Pour une rentrée pas comme les autres

Par

La question est d’autant plus d’actualité que cela ne vous a pas échappé : c’est la rentrée! Et comme chaque nouvelle saison, cette période est l’occasion de réajuster nos habitudes, de poser de nouvelles bases et de réfléchir à ce qui nous permet d’être au meilleur de notre forme, aussi bien pour nous que pour nos patients. Donc de poser sa propre pierre à l’édifice du bien être professionnel pour soi.

En tant que professionnels œuvrant dans le champ de la santé, vous êtes constamment auprès des autres, veillant au bien-être de vos patients. Mais qu'en est-il de votre propre bien-être ? Avez-vous une routine personnelle pour bien démarrer votre journée et vous mettre dans les meilleures dispositions pour affronter les défis quotidiens ? La question est d’autant plus importante que nous savons que notre bien-être est indissociable de celui de nos patients. Être pleinement présent, serein et aligné avec soi-même est essentiel pour offrir des soins de qualité. Une routine permet de se recentrer avant chaque journée de travail et de recharger nos batteries tout au long de la journée. 

D’ailleurs, les bienfaits d’une routine centrée sur la respiration consciente et une démarche hypnotique sont bien documentés scientifiquement, avec notamment des bénéfices sur la régulation émotionnelle et sur nos compétences propres.

Aussi, je vous propose la trame simple d’une routine à adopter chaque matin et à répéter en version express durant la journée, dès que vous en ressentez le besoin :

  1. Ancrage corporel (2 minutes) : Prenez conscience de votre corps, de vos pieds au contact du sol, de votre posture. Cet exercice simple vous permet de vous reconnecter à l’instant présent et à votre énergie corporelle. Une méta-analyse sur la conscience corporelle montre que ces pratiques aident à réduire le stress et à améliorer l'équilibre émotionnel (Fissler et al., 2020).
  2. Respiration consciente (3 minutes) : Prenez quelques instants pour respirer profondément, en inspirant par le nez et en expirant lentement par la bouche. Cet exercice favorise la détente et réduit le stress. Des études indiquent que la respiration lente et contrôlée améliore non seulement l'humeur, mais aussi les fonctions cognitives (notamment Zaccaro et al., 2018).
  3. Visualisation positive (2 minutes) : Imaginez la journée à venir en vous mettant dans une climat calme et disponible pour vos patients. Cette visualisation ancre des intentions positives pour la journée. Les recherches soulignent que la visualisation améliore non seulement la confiance en soi, mais réduit aussi l'anxiété anticipative (notamment Vasquez et al., 2021).
  4. Affirmations positives (2 minutes) : Répétez mentalement ou à voix basse des autosuggestions positives : « à chaque respiration, je suis plus calme et concentré", « maintenant comme plus tard, je laisse grandir la disponibilité pour mes patients", etc. Des recherches indiquent que l’utilisation d’affirmations renforce la résilience face au stress et améliore la perception de soi (notamment Critcher & Dunning, 2015).
  5. Retour (1 minute) laisser une impression être là, au creux de votre respiration, comme un trésor dont vous allez vous occuper toute la journée.

Répétez à loisir cette routine en version condensée durant vos pauses, surtout lorsque la fatigue ou le stress se font sentir. Quelques minutes suffisent pour vous recentrer et aborder chaque situation avec plus de sérénité. Vous pouvez bien entendu l’adapter pour façonner cette routine « à votre main ». Notamment les personnes qui ont suivi la formation à Ipnosia peuvent s’appuyer sur la manière dont on leur a transmis les enseignements de Coué pour forger de belles autosuggestions. Et évidemment, vous aurez noté le lien entre ce principe de mise en place d’une routine, et les temps d’exercice pour soi que nous proposons à chaque module de formation pour développer ses compétences propres ainsi qu’une posture professionnelle adaptée à chacun. L’un de nos engagements forts à Ipnosia est que l’hypnose - même apprise pour les patients - vous transforme de manière vertueuse et développe un bien-être professionnel assuré et durable.

Toute l’équipe d’Ipnosia vous souhaite une excellente rentrée. Ensemble, faisons de cette année un espace pour grandir, se recentrer et accompagner au mieux nos patients.

À très bientôt pour de nouvelles formations enrichissantes !

 

 

Le Blog d'Ipnosia

Véritable média à la croisée des chemins entre actualité spécialisée, infos pratiques, démonstrations et exercices, le Blog d'Ipnosia pose un regard scientifique et pertinent sur les pratiques Intégratives dans le domaine de la santé telle que l'hypnose, la méditation ou encore les TCC.

Vous souhaitez devenir rédacteur du Blog IPNOSIA ? Contactez nous!