Article

Comment financer une formation en hypnose avec le CPF ?

Ecrit par Nicolas Villeneuve le 09 novembre 2023
Image(s) de l'article

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif essentiel pour tout salarié qui souhaite se faire financer sa formation professionnelle. Mais saviez-vous qu'il existe en réalité deux types de CPF bien disctinct ? 

En effet, le CPF dit du privé dont quasiment tout le monde parle et que tout le monde connaît, cumulé en euros, est réservé au salarié du secteur privé. Ce dernier permet de réserver et de payer des formations directement ligne depuis votre compte personnel (https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/aide/mon-compte ). 

Mais tout aussi intéressant, et bien moins connu, il existe aussi le CPF dit de la fonction publique, cumulé en heures, évidemment réservé aux agents de fonction publique et qui peut réserver de (très bonne ) surprise!

Alors que vous soyez en quête de nouvelles compétences, d'une reconversion ou d'une promotion, cet article détaillé vous guide à travers les différentes facettes du CPF notamment des spécificités du CPF dit de la Fonction Publique.

Formation hypnose et CPF : est-ce possible ?

Techniquement NON...mais OUI ! Explications:

Comme vous l'avez déjà sûrement lu ailleurs, il n’est pas possible d’utiliser votre CPF (du Privé)  pour financer une formation en hypnose. En effet, pour mobiliser son CPF (du Privé), la formation visée doit être parmi une liste de thématiques validées par l’Etat et des formations répertoriées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Existe-t-il des formations en Hypnose RNCP? 

Non, aucune formation en hypnose n’est répertoriée au RNCP. Cela signifie que l’État n’accorde pas de certification reconnue en matière d’hypnose au titre des formations professionnelles. En gros, ce n'est pas reconnu comme un métier en tant que tel.

Mais alors, qui peut utiliser son CPF pour financer une formation en hypnose ? 

Et bien la bonne nouvelle, c'est que les fonctionnaires hospitaliers constituent une exception : ils ont la possibilité de mobiliser leur CPF pour financer un développement de compétences s’inscrivant dans un projet d’évolution professionnelle à court, moyen ou long terme.

Dès lors, sont considérées comme répondant à un projet d’évolution professionnelle, toutes les actions de formations visant à :

  • Accéder à une mobilité professionnelle (le cas échéant géographique) pour changer de domaine de compétences (exemple avec un agent qui souhaite changer de service ou de spécialité et qui a donc besoin d'une formation en hypnose thérapeutique).
  • Accéder à de nouvelles responsabilités pour exercer des fonctions managériales (Développement d'unité spécialisé en soins de support, responsable Unité Douleur, consultation en hypnose...etc ) ou encore pour changer de corps de métier ou de grade. 
  • S’inscrire dans une démarche de reconversion professionnelle dans le secteur privé, ce qui peut notamment concerner la création ou la reprise d’entreprise au travers d'une installation du praticien en libéral.

La demande de mobilisation du CPF à des fins de formations ciblées (par exemple pour une formation en hypnose) doit alors inclure certains éléments clés et leurs détails, tels que :

  • La nature du projet professionnel : motivation et objectif poursuivi, fonctions visées, compétences, diplôme ou qualifications à acquérir, recours ou non à un accompagnement type conseil en évolution professionnelle.
  • Le programme de la formation en hypnose envisagée : préciser si la formation en hypnose est diplômante, certifiante, ou professionnalisante, les modules qui seront traités, ou encore les prérequis de la formation, 
  • l’organisme de formation spécialisé en hypnose : si l’offre de formation en hypnose n’est pas assurée par l’employeur, il est nécessaire de renseigner l’identité de l’organisme dispensant la formation en hypnose souhaitée.
  • Enfin, le nombre d’heures requises pour valider la formation en hypnose thérapeutique, son calendrier et le coût total de la formation.

Nos équipes se tiennent à disposition pour vous aider dans ces démarches.

Validation du CPF par votre Employeur : un sésame indispensable

Procédure de Demande

Pour utiliser votre CPF, vous devez soumettre une demande écrite à votre employeur, en précisant la nature de la formation, sa durée, et son coût. Cette demande doit généralement être faite plusieurs mois à l'avance. Un document spécifique et propre à chaque établissement est à réclamer auprès de votre service formation ou RH.


Afin de maximiser vos chances, pensez à :

  • Vérifiez la compatibilité de votre agenda de travail avec celui de notre formation Hypnose Thérapeutique. Vérifiez ainsi si vous n'avez rien qui vous obligerait au point de ne pas pouvoir effectuer la formation.
  • Consolider votre projet professionnel. Il doit être clair pour votre hiérarchie que cette formation en hypnose est un indispensable pour vous et un vrai plus pour votre équipe, votre service et plus largement votre établissement
  • Vérifiez votre solde de formation. Vous devez avoir au moins 90h disponible (voir 150h pour être large) En effet, lors de la mobilisation du CPF, votre établissement convertira ces heures en euros. Ce "taux de change" est décidé en interne et peut ne pas correspondre tout à fait au coût horaire de la formation ( environ 30€/h)

Motivation du Refus

Si votre employeur refuse votre demande, il doit fournir une motivation écrite. Vous avez alors la possibilité de soumettre une nouvelle demande identique l'année suivante. Si cette dernière devait vous être refusée une nouvelle fois, vous pourrez toujours candidater à nouveau et si refus il devait y avoir, votre administration devrait d'abord recueillir l'avis de Commission Administrative Paritaire  (CAP) de votre établissement.

Une commission administrative paritaire est une instance consultative composée, en nombre égal, de représentants de l'administration et de représentants du personnel élus pour 4 ans.
Elle est consultée sur les questions relatives à la situation et à la carrière individuelle des agents publics titulaires, c’est-à-dire, vous, les fonctionnaires. Elle statuera sur la pertinence de votre demande de formation en hypnose d'où la nécessité de bien consolider son projet professionnel!

Mais soyons clair. Vous pouvez vous voir opposer plusieurs types de refus. Si certains peuvent être écartés d'office si vous suivez les préconisations ci-dessus, d'autres seront entièrement à la discrétion de l'établissement notamment sur la question de la "priorité de formation" comme c'est le cas pour certains thèmes de formation dites prioritaire. Gardons en tête que le développement des compétence propre à l'agent et la prise en charge de la douleur son sensément des éléments prioritaires à gérer pour les établissements de santé et que nos formations en hypnose répondent à ces deux catégories. Un argument à ne pas oublier donc! 

Dans tous les cas, il sera primordial d'échanger avant avec votre hiérarchie et votre administration pour s'assurer que votre projet personnel peut s'intégrer dans l'établissement et lui apporter de la valeur.


🎯 Vous souhaitez accéder à notre formation Hypnose Thérapeutique? Vous êtes fonctionnaires hospitaliers en service? 

Contactez nous pour finaliser votre dossier auprès de votre établissement!🚀

FAQ courantes

  • Puis-je financer ma formation en hypnose par mon CPF? Oui! Mais seulement si vous avez le statut de fonctionnaire hospitalier. 
  • Puis-je utiliser mon CPF pour me préparer à un concours ? Oui, le CPF peut être utilisé pour des actions de préparation aux concours et examens professionnels.
  • Qui prend en charge les frais de formation ? L'employeur prend en charge les frais pédagogiques dans le cadre de l'utilisation du CPF.
  • Puis-je utiliser mon CPF si je suis à la retraite ? Non, une fois à la retraite, vous ne pouvez plus utiliser les droits inscrits sur votre CPF.
  • Puis-je accéder à vos formations en hypnose si je ne suis pas soignant? Non, nous ne formons que le personnel médical, paramédical, psychologue et professionnel de l'éducation (1ère année seulement)
  • J'ai 3 000€ de disponible sur mon compte de formation professionnel. Puis-je le mobiliser sur la formation Hypnose Thérapeutique? Malheureusement, non. Si votre CPF est crédité en euros, vous devez dépendre du secteur privé. Pour le moment, il n'est pas possible de mobiliser son CPF (privé) sur des formations en hypnose.

Le Blog d'Ipnosia

Véritable média à la croisée des chemins entre actualité spécialisée, infos pratiques, démonstrations et exercices, le Blog d'Ipnosia pose un regard scientifique et pertinent sur les pratiques Intégratives dans le domaine de la santé telle que l'hypnose, la méditation ou encore les TCC.