"Je ne suis pas prêt.e pour pratiquer seul.e !"

Ecrit par Nathalie BASTE le 09 décembre 2024

« Aie aie aie ! c’est la fin de notre groupe ! » Voilà une phrase que nous entendons régulièrement lors des derniers jours de la  première formation en hypnose. 
Celle-ci et également, toutes les suivantes sont jalonnées d’expériences porteuses de nombreuses émotions. La première formation est initiatique, expérientielle, et  fait vivre les choses d’une façon toute nouvelle. 
Les processus à l’œuvre lors de la première formation apportent de la joie, de l’exaltation et du plaisir, celui d’apprendre, et de concevoir toute une série de nouveautés. Les deux-trois derniers jours de la première formation à l’hypnose sont souvent porteurs d’un vécu de perte, de deuil à faire : quelque chose s’arrête qui ne sera jamais retrouvé ! Quelque chose d’unique s’est passé, s’est produit. Il a fallu que chacun déploie son énergie pour faire groupe, pour apprendre ensemble, pour grandir ensemble, et pour partager toute une série d’émotions dans cet apprentissage premier de l’hypnose. Et il s’en passe des choses, des événements, des ressentis lors de cette première formation ! 

"Je ne suis pas prêt pour pratiquer seul.e !"

Par

« Notre groupe, c’est fini… », « Je ne suis pas prêt pour pratiquer sans le groupe et sans l’appui des formateurs… » 
La  question de savoir et comprendre ce qui se termine se pose. Et forcément, la question en miroir surgit, qu’est-ce qui  commence ? Nous savons, pour l’avoir déjà expérimenté, que la fin  de quelque chose est également le début d’autre chose.  Il y a une continuité et en même temps une cassure nécessaire pour poursuivre avec tout ce qui a été appris et acquis en termes de connaissances, de compétences, de savoir-faire et de savoir être. 
Nous sommes  d’accord pour affirmer que quelque chose prend fin, mais quoi  ? Et quelque chose débute, mais quoi  ?

Les derniers moments de formation concentrent les expériences vécues et les émotions ressenties lors de la formation dans son intégralité. Les apprentissages ont un effet au fur et à mesure des différents modules. Ces effets sont d’ordre physique et psychique, et permettent d’intégrer les compétences souhaitées d’un point de vue professionnel. Les journées de formation sont jalonnées de ressentis très variés et de réactions psychocorporelles.

Le dernier jour  consiste en un deuil à faire et en une joie de terminer un parcours qui est un commencement, et un renouveau dans sa pratique professionnelle.

La première formation à l’hypnose, signe le début d’une aventure professionnelle intense, originale, singulière, et qui augure un tournant dans le parcours professionnel de chaque apprenant. Le déroulé de cette formation oblige à sortir du cadre habituel de son métier et à se positionner de façon toute nouvelle. 
Le groupe de formation est vivant et suit un parcours qui lui est complètement singulier. Chaque apprenant est sujet du groupe qui  comporte des apprentissages théoriques et pratiques, associés à des mouvements anxieux, régressifs et toujours extrêmement satisfaisants.

Les ressentis à la fin de la première formation en hypnose sont donc profonds et variés, car ils reflètent la richesse de l’expérience vécue tout au long du processus de formation.
Différents mouvements sont à l’œuvre, en voici quelques -uns.

 

L’émotion liée au deuil et à la sensation de perte.

Le dernier jour de la formation à l’hypnose suscite souvent un sentiment de perte. Par l’expérience, les apprenants ont partagé des moments intenses et singuliers qui créent des liens forts à l’intérieur du groupe. La séparation est vécue comme une nostalgie de quelque chose qui ne reviendra plus jamais. En effet, chacun comprend, ressent que les expériences vécues tout au long des journées de formation ne seront jamais retrouvées telles quelles.
A Ipnosia, nous avons délibérément placé la journée sur le deuil le dernier jour de la formation. Lors de cette journée, les participants mettent au travail cette notion ainsi que le concept de perte qui lui est associé. Tout le travail consiste à mettre du mouvement dans des situations qui invitent bien souvent à de l’inertie. Lors de cette journée, nous travaillons précisément au deuil du groupe lors des exercices, ce qui permet des ressentis vivant et un travail immédiat de transformation, une ouverture vers l’après (formation).

La joie, l’accomplissement et la réussite

Bien que le sentiment de deuil soit réel et impactant, il cohabite avec une émotion de joie intense. Les apprenants ont acquis de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences, ils ont découvert des facettes d’eux-mêmes et  ils se sont engagés dans un parcours exigeant. Ce processus de formation en hypnose, dans ses contraintes et ses remises en question, apporte une joie réelle mêlée de satisfaction d’avoir surmonté ses appréhensions de façon personnelle et groupales. Cette joie autorise à poursuivre le chemin de la pratique de l’hypnose : l’autohypnose pour prendre soin de soi et se ressourcer et l’hypnose offerte à chaque patient.

Appréhension et inquiétude

Les apprenants  ressentent souvent lors du dernier module, une certaine appréhension. Ils sont en proie à la peur de se trouver en difficulté pour pratiquer tout ce qu’ils ont appris. Ils peuvent avoir peur de pratiquer en dehors du cadre de la formation. Celui-ci offre en effet dans son processus,  un soutien et un réconfort. Il permet de tenir la pratique de l’hypnose lorsque le praticien ressent des doutes ou des appréhensions.  Toutes les personnes du groupe, ainsi que les enseignants représentent des points d’appui, des ressources et offrent un sentiment de sécurité dans lequel il est aisé de pratiquer. Certains apprenants peuvent ressentir une peur de l’échec ou avoir un regard jugeant sur eux-mêmes ; la pratique autonome peut ainsi devenir intimidante.

Excitation pour l’avenir professionnel

L’excitation groupale est souvent palpable lors de la dernière journée. Parallèlement, aux inquiétudes, la  fin de la formation offre un début à de nouvelles aventures professionnelles. En effet, les apprenants sont impatients de mettre en pratique toutes les nouvelles compétences qu’ils ont acquises. Bien qu’il leur ait  été demandé d’appliquer l’hypnose dans leurs pratiques professionnelles au fil de la formation, ils se retrouvent lors du dernier module avec un panel de possibilités et d’ouvertures professionnelles. La fin est le moment qui signe le fait que l’apprenant possède tout ce que cette formation avait à lui offrir. Il possède l’intégralité des contenus dans sa mémoire, dans ses tablettes, dans tout ce qu’il a partagé dans le groupe au fur et à mesure des journées de formation. Tout est accompli, les objectifs sont atteints, et l'avenir s’ouvre grand devant.

Cohésion et solidarité

Le groupe de formation offre des moments de partage et d’apprentissage intenses Ceux-ci créent un sentiment d’appartenance et de solidarité. Chaque groupe possède en lui, l’illusion groupale d’être un bon groupe, de bien fonctionner ensemble, de bien apprendre ensemble, et d’être solidaires. Lorsque le groupe se termine, les liens tissés ne sont pas dissous, mais perdurent. Il est fréquent que les apprenants, devenus praticiens en hypnose, ressentent le besoin de rester en contact, et de continuer à partager leurs expériences, et  à se soutenir mutuellement. Ils auront plaisir à se retrouver, dans de nouveaux espaces, en groupe d’intervision, de supervision, ou sur les réseaux sociaux ou dans d’autres formations.

Réflexion et introspection

La fin de la formation est le moment propice à la réflexion. Les apprenants ont une visibilité complète de leur parcours et des contenus enseignés.  Ils peuvent donc commencer à entrer dans l’après- coup de leurs apprentissages et commencer à analyser tous les processus de formation, qui ont été mis en œuvre. Cela consiste en une véritable introspection qui leur permet de considérer comment cette première formation commence à influencer leur vie personnelle et professionnelle. Cet espace d’introspection est fondamental car il aura un impact important pour et dans la suite du parcours professionnel. Nous sommes nombreux à constater à quel point les premières aventures avec nos premiers patients ont fait trace et nous donnent encore matière à réflexion.

Transformation personnelle

La première formation en hypnose représente un véritable facteur de croissance personnelle. Elle est d’abord une expérience transformante. Les apprenants ressentent tout au long de la formation un changement de plus en plus profond dans la perception qu’ils ont d’eux-mêmes et dans leur capacité à interagir avec les autres. Cela se fait lors des pratiques en petits groupes de deux ou trois,  où ils expérimentent leurs talents hypnotiques en toute sécurité.  Cette transformation personnelle devient très clair à la fin de la formation, et apporte, une meilleure confiance en soi et en ses capacités pour ouvrir à de nouvelles opportunités. Il est intéressant de bien prendre conscience de ses propres ressentis lors de la fin de la première formation en hypnose, car ils témoignent de la richesse et de la singularité des expériences acquises lors des processus de formation. Ils viennent confirmer, pour chaque praticien qui débute en hypnose, l’importance de reconnaître, de légitimer, et d’accueillir ses propres émotions pour pouvoir les mettre au travail dans son cheminement personnel et professionnel.

La fin et le renouveau

Les derniers moments constituent un temps fort pour chacun. 
Il est important de savoir terminer chaque chose, car celle-ci a toujours une fin. Et chaque fin ouvre à de nouveaux horizons.
Lors de la première formation en hypnose, chacun prend place dans le groupe avec souvent une petite pointe d’appréhension. La groupe est traversé par le désir, le besoin d’apprendre, de comprendre, de pratiquer et par la curiosité de l’inconnu et de l’incertitude.  
Une des missions de l’enseignant du premier module, est de tout mettre en œuvre pour « faire groupe ». Et quel groupe ! Il sera traversé par la joie, le plaisir, et les émotions de toute nature !
Tout un parcours ! 
Alors, lorsque celui-ci se termine, nous retrouvons, concentré en une journée, toutes les émotions et les pensées que nous venons de citer.  
Le renouveau qui suit immédiatement la dernière journée de formation est principalement marquée par une transformation personnelle et professionnelle. Les apprenants ont partagé des expériences pratiques et des émotions et terminent la formation non seulement avec de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences, mais également avec le sentiment d’appartenir à une communauté.
La période de transition qui suit est excitante et intimidante. D’un côté il y a la joie d’avoir acquis des outils nouveau est précieux et d’avoir fait des rencontres enrichissante et d’un autre côté il y a la prise de conscience d’avoir un chemin à parcourir qui ne fait que commencer. En effet, les apprenants, devenus de jeunes praticien en hypnose, vont intégrer les nouvelles compétences dans leurs pratiques quotidiennes, et cela ne manque pas de susciter des questionnements et des doutes.
Heureusement, cette phase de renouveau consiste en une véritable opportunité qui invite chaque nouveau praticien à explorer ses propres capacités, à approfondir sa compréhension de l’hypnose et à se projeter vers de nouveaux objectifs. Il s’agit du moment idéal pour réfléchir à la manière dont ses nouvelles compétences vont enrichir les pratiques professionnelles et la vie personnelle de chacun. Donc, la fin de la formation n’est pas une simple clôture, mais un passage vers une nouvelle aventure, pleine de promesses et de découvertes. C’est le moment où chaque praticien va choisir de s’engager pleinement dans cette nouvelle voix, avec espoir et enthousiasme.
À la fin de la première formation surgit pleinement le reflet des émotions et des réflexions qui l’ont parcourue. L’apprentissage et la pratique de l’hypnose, touche l’intime et transforme profondément. Ainsi, l’espace transitionnel entre la fin de l’expérience groupale et le début d’une pratique personnelle est une source d’enthousiasme mais également de nostalgie.
Chacun met en pratique tout ce qu’il a acquis et appris, explore son propre style, et avance dans sa vie professionnelle avec confiance.

La dynamique de groupe qui inclut le partage d’expériences et le soutien mutuel joue un rôle essentiel dans le processus de formation. Il est donc classique d’observer un tournant, une période de transition où les apprenants vont intégrer leurs nouvelles compétences et connaissances, tout en faisant face à leurs doutes et à leurs appréhensions.
Les émotions recueillies et ressenties lors du processus de formation, les expériences partagées continuent de vivre en chaque apprenant, encore longtemps après la clôture du groupe. 
Le fait de pratiquer seul après l’expérience groupale de la formation ne signifie pas être isolé, mais au contraire, offre la possibilité de grandir et de s’épanouir dans son parcours professionnel et ouvre la voie à d’autres rencontres. La formation continue, et la supervision seront des éléments centraux, pour accompagner la transition et permettre un développement professionnel permanent.

Le Blog d'Ipnosia

Véritable média à la croisée des chemins entre actualité spécialisée, infos pratiques, démonstrations et exercices, le Blog d'Ipnosia pose un regard scientifique et pertinent sur les pratiques Intégratives dans le domaine de la santé telle que l'hypnose, la méditation ou encore les TCC.

Vous souhaitez devenir rédacteur du Blog IPNOSIA ? Contactez nous!