// Change the Divi text button for contact form // Prevent default Divi scroll to anchor by hiding the target element //pixel FB // Google Analytics

IPNOSIA… UNE ETHIQUE

Pour nous, l’hypnose est une approche qui mobilise les trois grands aspects d’une personne : son corps, son psychisme, sa spiritualité. Il est donc important que la pratique hypnotique soit pratiquée avec compétence et bienveillance afin de pouvoir réellement aider à faire évoluer une situation, une souffrance, une posture dans l’existence. Ceci constitue la démarche éthique des intervenants d’IPNOSIA et nous essayons de transmettre au mieux cette ligne directrice aux personnes que nous formons.

IPNOSIA… UNE METHODE

Comment avez-vous appris à parler ou encore à tenir une cuillère ? En observant et en répétant, aidé par « un plus grand que vous. » Ce principe simple de l’apprentissage est celui que nous suivons à IPNOSIA, en axant nos programmes sur les démonstrations (observation) et les exercices (répéter la pratique). Mais ce n’est pas tout ! Il faut bien comprendre ce que l’on fait, les processus mobilisés. Il y a donc également des temps d’apprentissage plus théoriques selon une méthode inédite, alliant savoirs et temps expérientiels, avec des illustrations cliniques issus de la pratique de nos formateurs.

Et ce n’est toujours pas tout ! Pour aller plus loin, les personnes inscrites ont accès :

  • à du contenu en E-learning : démonstrations vidéos réalisées « dans les règles de l’art », entretiens de grands noms en hypnose autour de leur pratique…
  • à des contenus écrits : textes de référence, mémoires universitaires, canevas d’exercice…

Et aussi, dès l’année en « hypnothérapie » ou « hypnose médicale et clinique », chaque participants bénéficie de 2 sessions de supervision en individuel avec un formateur expert entre chaque cycle de formation.

Enfin, nous perfectionnons au fur et à mesure la méthode lors des « séminaires créatifs » semestriels de notre équipe pédagogique, et les contenus sont remis à jour grâce à une veille scientifique trimestrielle de notre équipe de chercheurs universitaires et hospitaliers.

IPNOSIA… UN ETAT D’ESPRIT

Institutionnelles L’hypnose n’est pas qu’une technique. C’est aussi une certaine approche du Vivant. Ainsi, vous pouvez saisir le stylo devant vous pour noter une question à nous poser ; mais vous pouvez aussi choisir de vous adosser au fauteuil, de regarder la variété des couleurs et des styles des stylos, de laisser votre main vous guider vers celui qui sera – à cet instant – le plus intuitivement évident… Parce que plus brillant ou plus souple ou juste parce que l’encre est verte et qu’aujourd’hui c’est l’espoir qui guide vos pas… Qui sait ? En le prenant, vous pouvez apprécier la juste fermeté nécessaire pour qu’il puisse être guidé dans sa caresse de la feuille pour former vos lettres. Ces dernières alternent certainement courbes et angles, envolés rapides et rondeurs plus suaves que vous pouvez observer comme si c’était la première fois que vous la découvriez. D’ailleurs, depuis combien de temps ne vous êtes-vous pas accordé à un moment pour observer cette acte de création qu’est l’écriture… Votre écriture. Aussi personnelle que des empreintes digitales… qu’un tableau qui témoigne de la façon dont un peintre voit son environnement, sa vie…

C’est cela l’hypnose. Elle permet bien entendu d’apprendre à mobiliser ses ressources internes et apprentissages antérieurs pour entretenir son capital santé, aider à soulager des douleurs, améliorer un état de santé qui s’est détérioré, faciliter une étape de vie que se soit un examen médical que l’on suppose difficile pour soi, ou un tournant important dans sa vie comme un BAC, un déménagement, un mariage… Mais aussi, l’hypnose modifie la façon dont on s’inscrit dans la réalité. On apprend ou réapprend à profiter des petits moments de la vie, à les percevoir pleinement, et ainsi à orienter sa vie dans un sens plus agréable et nourricier pour soi. L’hypnose, c’est un monde de saveurs qui s’ouvre à nous, et dont la science conforte jour après jour l’importance. C’est cet état d’esprit, adossé à une pratique et à un savoir, que nous proposons.

IPNOSIA… UNE CHARTE DEONTOLOGIQUE

« En suivant une ou plusieurs formations proposées par le centre IPNOSIA, je m’engage à mettre en application les acquisitions faites dans le strict respect des lois et des règlements régissant ma profession d’origine. En particulier, si je souhaite pratiquer l’hypnose à visée thérapeutique, j’ai bien noté que je dois avoir les diplômes m’y autorisant, et que le seul apprentissage de l’hypnose ne m’offre pas les bases suffisantes ni le cadre légal et déontologique pour exercer avec une intention thérapeutique.

Dans ma pratique de l’hypnose, je m’engage à mettre en œuvre , avec autant de compétence que possible, toute démarche visant à améliorer le bien être du patient et sa santé, dans le respect de son intégrité, de ses valeurs et de ses croyances. Son intérêt tel qu’il me l’a exprimé et défini doit toujours primer dans les options thérapeutiques que je choisi d’explorer afin de remplir les objectifs qui me sont assignés par le consultant et/ou par son représentant légal. »

  •  

Recevez la Newsletter IPNOSIA

 

Inscrivez-vous à la Newsletter IPNOSIA
en remplissant ce formulaire 

 

 

Visitez le
Centre IPNOSIA
sur Facebook

Merci pour votre inscription!