L’activité centrale d’IPNOSIA est la formation en hypnose thérapeutique, proposée par des praticiens de santé d’expérience avec des contenus d’enseignement adossée aux résultats de la recherche scientifique (dans le domaine des sciences humaines – dont la psychologie, des sciences de la vie – dont les neurosciences, des sciences de l’Homme – dont l’anthropologie, de la médecine, etc.).
Egalement, nous menons des recherches scientifiques sur les processus hypnotiques notamment en partenariat avec des laboratoires universitaires de recherche en France et à l’étranger. Cette activité de recherche est coordonnée par Antoine Bioy, lui-même professeur des universités habilité à diriger des recherches (PhD, HDR).
De plus, nous organisons des clubs de lecture et de débats autour de grands auteurs dans le domaine de l’hypnose comme Milton Erickson, Hippolyte Bernheim, François Roustang, Thierry Melchior, Sigmund Freud, Léon Chertok, Emile Coué, etc. C’est en effet une façon de prolonger son savoir et sa pratique autour de l’hypnose, et aussi car une pratique qui se déracine de son histoire et de ses penseurs finie par perdre sa substance et par disparaître.
Annuellement, nous co-organisons des conférences et colloques universitaires autour de certains aspects pratiques et théoriques autour de l’hypnose. Ces activités complémentaires à la formation en hypnose prennent tous leur sens dans le développement et le rayonnement de la pratique. Et puis, ces événements sont toujours une façon sympathique de se retrouver entre collègues, vieux amis, ou nouveaux camarades !
Enfin nous organisons des ateliers spécifiques sur différents thèmes en hypnose pour développer sa sensorialité (le « sel » de l’hypnose), sa posture relationnelle et ses talents relationnels, et aussi pour prendre soin de soi. En effet, nous sommes évidemment persuadé du besoin de prendre soin de soi pour son équilibre personnel et sa santé, mais aussi du fait que prendre soin de soi contribue à rendre le monde meilleur… Une phrase un peu « concours Miss France » on vous l’accorde, mais lorsqu’on s’y arrête un peu, lorsque l’on prend le temps de s’occuper de soi, on apprend aussi à être plus présent à son environnement, à se centrer sur des besoins essentiels comme le besoin relationnel, on est plus moins tendu et prompt à réagir comme un écorché de la vie, bref, on nourrit une atmosphère propice à la plénitude en soi mais aussi autour de soi. Joli programme, non ?
Ah ! Un dernier point : nous mettons en place des Masterclass estivales à la découverte de la culture d’une région à travers ses conteurs, sa culture transmise par les sens (musique, gastronomie…), ses paysages et autres activités qui ouvrent nos canaux et nourrissent nos capacités en hypnose. Aussi, ces séjours sont rythmés par des périodes d’autohypnose aidés par les encadrants si besoin.