Sous titre

Présentation

Esprit du lieu

Nos activités

L’activité centrale d’IPNOSIA est la formation en hypnose thérapeutique, proposée par des praticiens de santé d’expérience avec des contenus d’enseignement adossée aux résultats de la recherche scientifique (dans le domaine des sciences humaines – dont la psychologie, des sciences de la vie – dont les neurosciences, des sciences de l’Homme – dont l’anthropologie, de la médecine, etc.).

Egalement, nous menons des recherches scientifiques sur les processus hypnotiques notamment en partenariat avec des laboratoires universitaires de recherche en France et à l’étranger. Cette activité de recherche est coordonnée par Antoine Bioy, lui-même professeur des universités habilité à diriger des recherches (PhD, HDR).

De plus, nous organisons des clubs de lecture et de débats autour de grands auteurs dans le domaine de l’hypnose comme Milton Erickson, Hippolyte Bernheim, François Roustang, Thierry Melchior, Sigmund Freud, Léon Chertok, Emile Coué, etc. C’est en effet une façon de prolonger son savoir et sa pratique autour de l’hypnose, et aussi car une pratique qui se déracine de son histoire et de ses penseurs finie par perdre sa substance et par disparaître.

Annuellement, nous co-organisons des conférences et colloques universitaires autour de certains aspects pratiques et théoriques autour de l’hypnose. Ces activités complémentaires à la formation en hypnose prennent tous leur sens dans le développement et le rayonnement de la pratique. Et puis, ces événements sont toujours une façon sympathique de se retrouver entre collègues, vieux amis, ou nouveaux camarades !

Enfin nous organisons des ateliers spécifiques sur différents thèmes en hypnose pour développer sa sensorialité (le « sel » de l’hypnose), sa posture relationnelle et ses talents relationnels, et aussi pour prendre soin de soi. En effet, nous sommes évidemment persuadé du besoin de prendre soin de soi pour son équilibre personnel et sa santé, mais aussi du fait que prendre soin de soi contribue à rendre le monde meilleur… Une phrase un peu « concours Miss France » on vous l’accorde, mais lorsqu’on s’y arrête un peu, lorsque l’on prend le temps de s’occuper de soi, on apprend aussi à être plus présent à son environnement, à se centrer sur des besoins essentiels comme le besoin relationnel, on est plus moins tendu et prompt à réagir comme un écorché de la vie, bref, on nourrit une atmosphère propice à la plénitude en soi mais aussi autour de soi. Joli programme, non ?

Ah ! Un dernier point : nous mettons en place des Masterclass estivales à la découverte de la culture d’une région à travers ses conteurs, sa culture transmise par les sens (musique, gastronomie…), ses paysages et autres activités qui ouvrent nos canaux et nourrissent nos capacités en hypnose. Aussi, ces séjours sont rythmés par des périodes d’autohypnose aidés par les encadrants si besoin.

IPNOSIA... Une éthique

Pour nous, l’hypnose est une approche qui mobilise les trois grands aspects d’une personne : son corps, son psychisme, sa spiritualité. Il est donc important que la pratique hypnotique soit pratiquée avec compétence et bienveillance afin de pouvoir réellement aider à faire évoluer une situation, une souffrance, une posture dans l’existence. Ceci constitue la démarche éthique des intervenants d’IPNOSIA et nous essayons de transmettre au mieux cette ligne directrice aux personnes que nous formons.

IPNOSIA… Une méthode

Comment avez-vous appris à parler ou encore à tenir une cuillère ? En observant et en répétant, aidé par « un plus grand que vous. » Ce principe simple de l’apprentissage est celui que nous suivons à IPNOSIA, en axant nos programmes sur les démonstrations (observation) et les exercices (répéter la pratique). Mais ce n’est pas tout ! Il faut bien comprendre ce que l’on fait, les processus mobilisés. Il y a donc également des temps d’apprentissage plus théoriques selon une méthode inédite, alliant savoirs et temps expérientiels, avec des illustrations cliniques issus de la pratique de nos formateurs.

Et ce n’est toujours pas tout ! Pour aller plus loin, les personnes inscrites ont accès :

  • à du contenu en E-learning : démonstrations vidéos réalisées « dans les règles de l’art », entretiens de grands noms en hypnose autour de leur pratique…
  • à des contenus écrits : textes de référence, mémoires universitaires, canevas d’exercice…

Et aussi, dès l’année en « hypnothérapie » ou « hypnose médicale et clinique », chaque participant bénéficie de 2 sessions de supervision en individuel avec un formateur expert entre chaque cycle de formation.

Enfin, nous perfectionnons au fur et à mesure la méthode lors des « séminaires créatifs » semestriels de notre équipe pédagogique, et les contenus sont remis à jour grâce à une veille scientifique trimestrielle de notre équipe de chercheurs universitaires et hospitaliers.

IPNOSIA… Un état d'esprit

L’hypnose n’est pas qu’une technique. C’est aussi une certaine approche du Vivant. Ainsi, vous pouvez saisir le stylo devant vous pour noter une question à nous poser ; mais vous pouvez aussi choisir de vous adosser au fauteuil, de regarder la variété des couleurs et des styles des stylos, de laisser votre main vous guider vers celui qui sera – à cet instant – le plus intuitivement évident… Parce que plus brillant ou plus souple ou juste parce que l’encre est verte et qu’aujourd’hui c’est l’espoir qui guide vos pas… Qui sait ? En le prenant, vous pouvez apprécier la juste fermeté nécessaire pour qu’il puisse être guidé dans sa caresse de la feuille pour former vos lettres. Ces dernières alternent certainement courbes et angles, envolés rapides et rondeurs plus suaves que vous pouvez observer comme si c’était la première fois que vous la découvriez. D’ailleurs, depuis combien de temps ne vous êtes-vous pas accordé à un moment pour observer cette acte de création qu’est l’écriture… Votre écriture. Aussi personnelle que des empreintes digitales… qu’un tableau qui témoigne de la façon dont un peintre voit son environnement, sa vie…

C’est cela l’hypnose. Elle permet bien entendu d’apprendre à mobiliser ses ressources internes et apprentissages antérieurs pour entretenir son capital santé, aider à soulager des douleurs, améliorer un état de santé qui s’est détérioré, faciliter une étape de vie que se soit un examen médical que l’on suppose difficile pour soi, ou un tournant important dans sa vie comme un BAC, un déménagement, un mariage… Mais aussi, l’hypnose modifie la façon dont on s’inscrit dans la réalité. On apprend ou réapprend à profiter des petits moments de la vie, à les percevoir pleinement, et ainsi à orienter sa vie dans un sens plus agréable et nourricier pour soi. L’hypnose, c’est un monde de saveurs qui s’ouvre à nous, et dont la science conforte jour après jour l’importance. C’est cet état d’esprit, adossé à une pratique et à un savoir, que nous proposons.

IPNOSIA… Une charte déontologique

« En suivant une ou plusieurs formations proposées par le centre IPNOSIA, je m’engage à mettre en application les acquisitions faites dans le strict respect des lois et des règlements régissant ma profession d’origine. En particulier, si je souhaite pratiquer l’hypnose à visée thérapeutique, j’ai bien noté que je dois avoir les diplômes m’y autorisant, et que le seul apprentissage de l’hypnose ne m’offre pas les bases suffisantes ni le cadre légal et déontologique pour exercer avec une intention thérapeutique.

Dans ma pratique de l’hypnose, je m’engage à mettre en œuvre , avec autant de compétence que possible, toute démarche visant à améliorer le bien être du patient et sa santé, dans le respect de son intégrité, de ses valeurs et de ses croyances. Son intérêt tel qu’il me l’a exprimé et défini doit toujours primer dans les options thérapeutiques que je choisi d’explorer afin de remplir les objectifs qui me sont assignés par le consultant et/ou par son représentant légal. »

Suivez notre actualité

Inscrivez vous à notre Newsletter

Inscrivez vous à notre Missive Mensuelle et ratez rien de l'actualité de vos centres IPNOSIA!