Profile picture for user Marie-Elisabeth Faymonville

Dr Marie-Elisabeth Faymonville

Marie-Elisabeth Faymonville, née en 1952, est une anesthésiste-réanimatrice de renommée internationale. Diplômée en médecine de l'Université de Liège en 1977, elle s'est spécialisée en Anesthésie-Réanimation en 1981. En 1983, elle a obtenu un doctorat en Sciences Cliniques pour sa thèse sur la chirurgie cardiaque congénitale, préparée à l'Hôpital Pédiatrique Ste Justine de Montréal.

Elle a débuté sa carrière comme chargée de recherches au F.N.R.S., puis comme spécialiste des hôpitaux, prenant la responsabilité du Service des Grands Brûlés et de la Chirurgie Maxillo-Faciale et Plastique au C.H.U. de Liège. En 1992, elle a développé l'hypnosédation, une nouvelle technique d'anesthésie, qui a fait l'objet de nombreuses publications et études cliniques.

Depuis 1994, elle enseigne cette technique à l'Université de Liège et participe à divers enseignements en médecine et algologie. En 2002, elle a défendu sa thèse d'Agrégation de l'Enseignement Supérieur sur l'hypnose en Anesthésie-Réanimation.

Professeur de clinique depuis 2003, elle a dirigée le Centre de la Douleur et participée à l'Equipe Mobile de Soins Palliatifs du C.H.U. de Liège. 

Elle est aujourd'hui à la retraite mais intervient ponctuellement lors de congrès ou séminaire en hypnose.