Lorsque l’on se forme en hypnose et parfois même au-delà, il est nécessaire de revisiter de grands standards afin de comprendre pourquoi et dans quelle mesure telle ou telle technique semble plus appropriée dans certains contextes. Aujourd’hui, nous aborderons le "Yes-Set" ou séquence d’acceptation.
Cette technique hypnotique incarne parfaitement la stratégie indirecte de l’approche ericksonienne. Elle consiste à faire valider explicitement ou implicitement à l’interlocuteur une succession de « oui », qui facilitent l’acceptation d’une suggestion finale. Les propositions validées en amont par la personne sont appelées des « truismes », elles ont la particularité d’être des évidences qui ne peuvent être contredites.
Le Yes-Set repose sur un principe simple mais puissant : plus un individu valide des affirmations, plus il sera enclin à accepter la suggestion finale. Et plus l’engagement de l’individu est important dans cet échange, plus le praticien en hypnose aura des chances de délivrer une suggestion spécifique.
Cette approche est évidemment employée de manière éthique dans le champ de la psychothérapie ou de l’hypnose médicale ; c’est-à-dire que l’intention est avant tout thérapeutique avec l’idée d’amener le patient vers plus d’autonomie. De manière plus explicite, l’objectif du yes-set est de limiter volontairement les résistances conscientes ou inconscientes de la personne, de manière à faciliter l’installation d’un état hypnotique ou l’intégration d’une suggestion essentielle. A noter que d’autres professions sans lien avec ces dimensions thérapeutiques se sont appropriés cette technique de communication à des fins commerciales ou managériales.
En pratique clinique, cela pourrait se traduire de cette manière :
« Alors que je vous parle, une partie de vous m’entend, votre respiration laisse passer l’air dans vos poumons, vous êtes allongé et vous pouvez ressentir qu’une partie de votre corps commence à se détendre. »
Dans cet exemple, le patient n’a pas besoin de valider oralement chaque proposition, il se laisse juste guider pendant l’induction hypnotique et se laisse surprendre par cette détente corporelle qui s’installe progressivement. Cette approche indirecte facilite le lâcher-prise et limite le risque de résistance à certaines suggestions.
Quel que soit la forme ou le contexte, le Yes-Set peut trouver une place de choix pour conditionner un phénomène hypnotique ou faciliter l’engagement vers un but bien précis. Dans le cadre d’un soin, cette technique peut être employée comme un outil de communication hypnotique à part entière, de manière à mobiliser les ressources du patient et installer un climat de confiance :
« Est-ce que vous êtes bien installée dans ce fauteuil ?
-Oui, ça va je me sens plutôt bien.
-Cette jambe est-elle confortable dans cette position ?
-Oui
-Avez-vous déjà remarqué que lorsque l’esprit était occupé à d’autres choses, l’inconfort devenait subitement moins important
-Oui c’est vrai, j’ai déjà remarqué ce genre de chose, notamment quand je fais du tricot.
-Si vous êtes d’accord, pendant que je refais votre pansement, je vous propose de fermer les yeux et de vous laisser accompagner dans cette activité agréable avec de l’hypnose.
-C’est entendu. »
Dans cette séquence l’infirmière amène tout doucement la patiente à accepter le soin grâce à l’hypnose, tout en exploitant une compétence connue et éprouvée par la personne. Cet exemple illustre également le fait qu’il ne s’agit pas que d’un échange mécanique, mais bel et bien d’une « approche utilisationniste » chère à Milton Erickson.
Cette dernière dimension est fondamentale car elle redéfinit la place de la « simple technique » dans une expérience relationnelle beaucoup plus large, visant à favoriser l’alliance thérapeutique entre le soignant et le soigné.
Applications et détournements du "Yes-Set" dans d'autres contextes
Si le Yes-Set est une technique précieuse dans le cadre thérapeutique, il a également été largement adopté dans d'autres domaines. Les commerciaux et les managers, par exemple, l'utilisent pour obtenir l'engagement de leurs interlocuteurs. En posant une série de questions ou de propositions auxquelles il est facile de répondre par l'affirmative, ils conduisent subtilement la personne à accepter leur offre ou leur point de vue.
Cependant, il est essentiel de souligner la dimension éthique de cette technique. Dans un cadre thérapeutique, le Yes-Set est utilisé pour le bien-être du patient, dans le but de l'aider à surmonter ses résistances et à atteindre ses objectifs thérapeutiques. Lorsqu'il est utilisé à des fins commerciales ou managériales, le Yes-Set peut parfois être perçu comme une manipulation, surtout si l'intention derrière son usage est purement mercantile.
Le Yes-Set, en tant que technique hypnotique, offre un outil puissant pour faciliter l'induction hypnotique et l'acceptation des suggestions. Sa force réside dans sa subtilité : en faisant accepter à l'interlocuteur une série de propositions évidentes, il devient plus facile de le guider vers un état de réceptivité accrue. En hypnose médicale, cette approche permet de contourner les résistances et de créer un environnement de confiance, propice à la guérison.
Rejoignez nos formations en Hypnose Thérapeutique, partout en France, pour intégrer, entre autre, le Yes-Set à votre prise en charge de demain.