Menu
Fil d'actus

Financement des Formations: Le guide des Professionnels

19 septembre 2023 - Nicolas Villeneuve
Image(s) de l'article

La formation professionnelle est essentielle pour enrichir sa pratique et progresser dans sa carrière. Cependant, son coût peut souvent représenter un obstacle. Heureusement, il existe plusieurs options de financement disponibles.

 

1. Pour les Salariés

  • Le Plan de Développement des Compétences

C'est un plan établi par l'employeur qui liste les formations que les salariés peuvent suivre pendant l'année. L'employeur prend en charge tout ou partie des coûts de formation. Par exemple, une entreprise dans le secteur de la santé peut établir un plan de développement des compétences qui inclut des formations en hypnose thérapeutique, gestion du stress, ou communication efficace. Nous vous encourageons vous renseigner auprès de votre responsable des formations pour obtenir un financement.

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)

C'est un compte qui permet à chaque salarié d'accumuler des heures de formation au fil de sa carrière, qu'il pourra ensuite utiliser pour financer tout ou partie d'une formation. Pour le moment, les formations en Hypnose ne sont éligible au CPF que pour les fonctionnaires hospitaliers. Découvrez notre article sur le sujet…

  • Le Projet de Transition Professionnel (PTP - ex-CIF)

C'est un congé qui permet aux salariés de suivre une formation de leur choix pendant leur temps de travail. Il est tout de même soumis à condition notamment de justifier d’une activité salariée depuis au moins deux ans(dont un an dans la même entreprise) Plus d’infos… https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018

2. Pour les Travailleurs Indépendants

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Tout comme pour les salariés, les travailleurs indépendants peuvent utiliser leur CPF pour financer tout ou partie d'une formation.  Découvrez notre article sur le sujet…

  • Les Aides Régionales

Certaines régions proposent des aides financières spécifiques aux travailleurs indépendants pour financer leur formation. Par exemple, la région Île-de-France propose une aide financière aux travailleurs indépendants pour financer des formations en lien avec leur activité.

  • AGEFICE

Le dispositif de l’AGEFICE concerne les dirigeant non-salariés et donc entre autre les associés unique EURL, dirigeant de SARL ou encore les auto-entrepreneurs. https://communication-agefice.fr/

  • FIF PL

Dédié aux professions dites “libérale”, le Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux est l'un des interlocuteurs privilégié pour les financements des formations des infirmier.ères, psychologues, Kinésithérapeutes, Sage-Femmes, etc... IPNOSIA travaille très régulièrement avec le FIF PL pour vous permettre le financement de nos formations.

  • Le Crédit d'Impôt pour la Formation des Dirigeants d’entreprise (Cerfa n° 15252)

C'est un dispositif fiscal qui permet aux entreprises de déduire de leur impôt une partie des dépenses engagées pour la formation de leurs dirigeants. C’est un des dispositif les plus avantageux et facile à mettre en place. Par exemple, un dirigeant d'entreprise (sauf micro et auto-entrepreneur) qui suit une formation en hypnose thérapeutique peut bénéficier d'un crédit d'impôt pour la formation des dirigeants de plus de 900€ par an. A savoir aussi que le Crédit d'impôt pour la formation des dirigeants d'entreprise est cumulable avec les aides et autres financement. Pour en bénéficier, contacter nous et nous vous aiderons dans la production des pièces nécessaires https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23460.

3. Pour les Demandeurs d'Emploi

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Les demandeurs d'emploi peuvent également utiliser leur CPF pour financer tout ou partie d'une formation.  Découvrez notre article sur le sujet…

  • L'Aide Individuelle à la Formation (AIF)

C'est une aide financière accordée par Pôle Emploi pour financer tout ou partie des coûts d'une formation. Par exemple, un demandeur d'emploi qui souhaite suivre une formation en hypnose thérapeutique peut demander l'AIF pour financer tout ou partie des coûts de la formation.

  • Le CARIF (Centre d'Animation, de Ressources et d'Information sur la Formation)

Souvent en relation avec Pôle Emploi ainsi qu'avec d'autres institutions publiques et privées, les CARIF sont des structures régionales qui ont pour mission d'informer, d'orienter et de guider les professionnels et le public sur les questions de formation et d'orientation professionnelle. Ils disposent de bases de données très complètes sur les formations disponibles dans leur région, les métiers, les secteurs qui recrutent, etc. Ces informations peuvent être extrêmement utiles pour les demandeurs d'emploi qui cherchent à se former ou à se reconvertir. Les conseillers de Pôle Emploi peuvent diriger les demandeurs d'emploi vers un CARIF pour les aider à trouver une formation ou un parcours de reconversion adapté à leur profil et à leurs aspirations professionnelles.

D’autres aides régionales sont disponible. Rapprochez vous de vos organismes de régions.


Vous pouvez aussi prendre contact avec nous afin que nous étudions ensemble les options possibles pour vous permettre de financer votre formation! N'hésitez pas! 👉 Contactez-nous

Partager l'article

Suivez notre actualité

Télécharger le programme

Inscrivez vous à notre Missive Mensuelle et recevez notre programme complet de formation!