Vers le chemin de la sagesse...

Ecrit par Antoine BIOY le 01 novembre 2023
Image(s) de l'article

Vers le chemin de la sagesse...

Par

Si vous deviez donner une image qui soit parlante sur ce qu’est l’hypnose, qu’est-ce que cela serait? 

La réponse n’est pas si simple que cela! Si l’on tape « hypnose » sur les banques de données photographiques pour illustrer un article par exemple, on tombe presque immédiatement sur des images qui évoquent le calme et la zen attitude. 

Fort heureusement l’hypnose est plus dynamique que cela, mais est-ce si faux? Ou plutôt à travers ces images, qu’est-ce qui nous est métaphoriquement proposé ? 

On pourrait dire : une forme de sagesse. L’hypnose, c’est pour les Homo sapiens, c’est-à-dire étymologiquement les humains sages! La notion de sagesse a souvent à voir avec la permanence et la transmission (une personne méditant sous un arbre séculaire en compagnie de ses disciples, un philosophe partageant son savoir dans une bibliothèque…) mais comment comprendre cette sagesse dans un monde en évolution rapide et comment l’hypnose peut y prendre sa part


Contrairement à la simple accumulation de connaissances, la sagesse peut se percevoir comme une quête qui transcende les frontières culturelles et temporelles. Elle est en effet permanence, et réside dans le soucis intime et authentique de compréhension de la nature humaine, de l'univers qui nous entoure, et des liens qui nous unissent en tant qu’Êtres humains. Elle repose sur la capacité à prendre du recul, à apprendre à partir des expériences de la vie et à transformer ces vécus en identité et compétences. 

Un chemin qui peut paraitre complexe, mais des étapes facilitent cette quête que propose la sagesse : 

  • La première étape vers la sagesse est sans doute l'humilité. Nous devons reconnaître que nous ne savons jamais tout, que chaque individu et chaque culture détient des trésors de connaissance à partager. En écoutant les autres et en étudiant différentes perspectives, nous enrichissons notre propre compréhension du monde. Sans forcément aller jusqu’à Socrate « De cette sagesse, je ne sais rien » (transformé en : « je sais que je ne sais rien »), au moins se dire que l’on ne sait pas tout!
  • Seconde étape : la sagesse exige également de questionner la relativité des vérités. Cela signifie remettre en question nos propres croyances et être ouverts à l'idée que notre compréhension du monde puisse évoluer. La sagesse réside dans le soucis constant de la vérité des choses, même si elle peut être inconfortable ou peut remettre en question nos préjugés.
  • Certainement que l’empathie joue un rôle central dans la sagesse, c’est la troisième étape. Approcher les émotions et les expériences des autres nous permet de mieux interagir avec le monde qui nous entoure. L'empathie nous rappelle que nous partageons tous une humanité commune, malgré nos différences. 
  • La patience comme nouvelle étape est une vertu essentielle dans la quête de la sagesse. Il faut du temps pour développer une compréhension profonde du monde et de soi-même. Les vérités simples peuvent être apprises rapidement, mais la sagesse véritable se construit au fil des ans.
  • Enfin, la sagesse est liée à l'action ; l’ultime étape. Elle ne se limite pas à une contemplation passive ou intellectuelle, mais elle se manifeste dans les choix que nous faisons dans la vie de tous les jours. La sagesse nous pousse à agir dans une éthique de l’autre et du monde qui nous entoure.


La quête de la sagesse est ainsi une aventure intellectuelle et spirituelle qui nous pousse à grandir en tant qu’Êtres humains. Elle nous rappelle que nous sommes tous connectés et du besoin que nous avons à donner du sens à nos actes et à nos parcours. 

Alors comment aller d’un pas vaillant vers cette aventure et la vivre grâce à l’hypnose? 

Sans doute en apprenant de personnes plus sages que nous, c’est-à-dire qui font preuve d’humilité, qui se questionnent sur la vérité du monde, qui font montre d’empathie dans leur approche, qui ont un rapport patient au temps et qui s’inscrive dans l’action. Ces personnes existent dans le monde de l’hypnose, et IPNOSIA a demandé à deux d’entres elles de venir nous transmettre leur sagesse. Il s’agit de Teresa Robles et de Kathryn Rossi. Deux femmes d’exception, qui développent chacune un regard puissant sur notre société et la façon dont l’hypnose peut l’animer. 

Leur expérience clinique est plus qu’importante ; elles ont aussi des histoires de vie peu banales et en ont tiré une générosité de partage. 


Si chacune a déjà eu l’occasion de s’exprimer sur leur approche, elles proposent un atelier inédit sur la manière dont l’hypnose, entre corps et spiritualité, peut nous permettre d’acquérir et de vivre une sagesse de cœur, de corps, d’esprit. 

Je ne peux que vous promettre une chose : votre pratique de l’hypnose et la philosophie qui la sous tend connaitra un avant et un après de la rencontre avec ces deux « grandes personnes » lors de l’atelier des 24 et 25 novembre 2023. 

Pour ma part, j’y serai pour apprendre d’elles… sagement
 

Le Blog d'Ipnosia

Véritable média à la croisée des chemins entre actualité spécialisée, infos pratiques, démonstrations et exercices, le Blog d'Ipnosia pose un regard scientifique et pertinent sur les pratiques Intégratives dans le domaine de la santé telle que l'hypnose, la méditation ou encore les TCC.