Formation Hypnose et orthophonie

Cette formation initiale en Hypnose apportera des éléments théoriques et pratiques aux professionnels de l'Orthophonie souhaitant intégré les bénéfice de l'hypnose à leur pratique. Cette formation en Hypnose permettra une pratique autonome de l’hypnose, dans un contexte de prise en soin en orthophonie.

Plus précisément, il s’agit d’amener les participants à développer une approche de leurs pratiques enrichie par l’hypnose, et de gagner en assurance professionnelle pour s’adapter au mieux aux situations parfois complexes. Pour se faire, un temps autour de l’autohypnose pour soi est intégré dans le programme. 

Les objectifs de formation

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Communication Hypnotique

Développer une pratique de la communication hypnotique dans le cadre d’une pratique d’orthophonie 

self_improvement

Éducation thérapeutique

Proposer des pratiques d’autohypnose aux patients en complément des autres méthodes orthophoniques

accessibility

Compétence humaine

Améliorer la relation et les suivis, en couplant pratiques hypnotiques et de psychoéducation

Le programme de la formation Hypnose en Orthophonie

  • Matin
    • Pré-test ; Présentations ; attentes
    • Exercice, un temps pour soi
    • Historique de l’hypnose, brainstorming, questions
    • Les fondamentaux : L’alliance thérapeutique, vexemples, exercices
  • Après midi
    • Les fondamentaux : rhétorique hypnotique exemples et exercices
    • Exercices, communication 1 et 2 
    • Debriefing de la journée
  • Matin
    • Exercice, un temps pour soi- Exercice en grand groupe (Se permettre une petite
      pause, travail avec la respiration)
    • CM, , brainstorming, questions. Intérêt du travail avec la respiration en orthophonie
    • L’arbre respiratoire : démonstration puis atelier supervisé
    • De la communication thérapeutique à l’hypnose conversationnelle
    • Travail autour de la sensorialité (VAKOG), exemples et expériences du groupe dans le travail en orthophonie
  • Après midi
    • Travailler avec la respiration (1) : Exemple de la cohérence cardiaque, importance de la dissociation en orthophonie
    • Atelier respiration en trinômes
    • Utiliser la respiration pour amener la dissociation du patient
    • Le fauteuil de nuages : démonstration puis atelier supervisé
    • Debriefing de la journée
  • Matin
    • Séance collective puis atelier supervisé
    • Les 3 règles d’or
    • 3 endroits à retrouver : l’endroit agréable, l’endroit des ressources, l’endroit sécure
    • Autohypnose du soignant : techniques et applications « pour soi »
  • Après midi
    • Atelier en trinômes autour de l’autohypnose
    • Utilisation des ancrages et des suggestions post-hypnotiques ; rôle des proches
    • L’autohypnose facilitée par le soignant et/ou les proches : vers l’autonomie du patient
    • Debriefing de la journée
  • Matin
    • Pré-test ; questions des stagiaires
    • Exercice, un temps pour soi
    • Analyse des pratiques, CM, brainstorming
       
  • Après-midi
    • Anxiolyse hypnotique : présentation de techniques courantes et utiles
    • Pratiques indiquées dans les différents troubles ; Techniques de réification et transformation d’un symptôme anxieux
    • Debriefing de la journée

 

  • Matin
    • Exercice, un temps pour soi
    • CM, , brainstorming, questions
    • Démonstration : Pratique : à partir d’une problématique, raconter une histoire
    • Métaphores des patients : quelques « classiques », mise en perspective thérapeutique
    • Exercice, Les rythmes vitaux du corps : une exploration
    • CM, Intérêt de l’apprentissage de l’autohypnose en orthophonie selon les troubles.
    • Brainstorming. Principe, indications, exemples ; éléments indispensables à sa mise en place ;
      dimension pédagogique
  • Après-midi
    • Atelier en binômes
    • Structurer la transe et place de la sensorialité ; rappels sur le VAKOG et exercices appropriés
    • Le travail avec la métaphore
    • Repérer et utiliser les éléments métaphoriques dans le langage du patient
    • Construction collective d’un conte métaphorique (« à chacun sa phrase »), à partir d’une situation clinique
    • Inventer une métaphore à partir du discours du patient
    • Debriefing de la journée
  • Matin
    • Exercice, un temps pour soi
    • Ateliers « créativité » et « improvisation » en grand groupe et en petits groupes
    • Jeux de rôles et ateliers supervisés à partir des situations cliniques rencontrées par
      les stagiaires
  • Après-midi
    • Jeux de rôles et ateliers supervisés à partir des situations cliniques rencontrées par
      les stagiaires
    • Apprendre à quitter le raisonnement rationnel, mobiliser son imagination et son
      inventivité
    • Debriefing des 6 jours ; Test

Infos pratiques

Orthophonistes/logopèdes /logopédistes titulaires d’un certificat de capacité

Autres professionnels de santé et psychologues faisant partie d’équipes qui prennent en soins des patients avec des troubles de la communication, du langage, des troubles du neurodéveloppement, des fonctions oro-myo-faciales

  • Formation qualifiante éligible à une prise en charge financière par le CPF (Fonctionnaire hospitalier seulement - voir détail) et FIFPL (sur demande)
  • Délai d’accès entre 8 et 21 jours en fonction du type de prise en charge financière de votre inscription. 
  • Inscription en ligne sur le site ipnosia.fr
  • Accessibilité : Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
  • La progression dans l’acquisition des compétences est évaluée par des QCM, un carnet pédagogique de réalisation des exercices clefs, et enfin une autoévaluation de positionnement professionnel. 
  • Une attestation de formation est remise aux participants à l’issue de la formation

J1 et J4 : 10:00-18:00 et les autres jours :09:00-17:00

Tarif Individuel 

  • 1050 euros

Tarif Institutionnel

  • 1200 euros

Bénéficiez de 920€ de Crédit d'Impôt sur cette formation

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