"Je n'ai pas une voix hypnotique"

Ecrit par Virginie ADAM le 13 janvier 2025

Souvent, les participants en formation hypnose se posent la question de savoir s'il existe une "voix hypnotique" et ont tendance à considérer qu'ils ne l'ont pas. Existerait-il une fréquence hypnotique, comme on définit parfois une fréquence de sons propices à la relaxation ? La réponse est plus complexe... et rassurante.

"Je n'ai pas une voix hypnotique"

Par 

Trouver sa voix en hypnose, c’est bien plus que moduler un timbre ou adopter un ton apaisant. Trouver sa voix en hypnose, c’est apprendre à écouter notre intuition et laisser se dérouler notre intention thérapeutique. C’est un peu comme si cette dernière s’incarnait dans notre voix. Le rythme, la prosodie et la mélodie vont témoigner de cela. Il nous faut tenir compte du contexte de la rencontre. 

Que l’on soit en cabinet libéral ou en institution hospitalière, en individuel ou en groupe, en situation aigue ou en accompagnement plus suivi, dans le champ du somatique ou de la psychothérapie, nous rencontrons l’autre dans un cadre et ces éléments influent la rencontre elle-même. La demande du patient et les objectifs que nous définirons ensemble vont aussi agir et modeler notre intention thérapeutique. 

Que souhaite-je transmettre ? Est-ce du calme, de la confiance ou de l’énergie ? Partir d’une douleur ou d’une souffrance pour en permettre la transformation ? 

Autant d’éléments à prendre en considération pour être au plus près de l’autre et ancrer notre intention dans nos mots, nos silences et leur mélodie. Finalement, notre voix est unique à chaque rencontre : elle est le reflet de notre intention.

L’hypnose est un art du dialogue et de la suggestion. La voix de l’hypnothérapeute n’est pas là pour imposer, mais pour inviter. Par sa douceur ou son intensité, elle devient un guide, un fil conducteur vers les ressources intérieures de celui qu’on accompagne afin qu’il fasse un pas de côté de ce qui lui fait souffrance. La voix, en s’exprimant, éclaire la voie. 

En fin de compte, la voix et la voie se rejoignent dans une danse intime. La première porte le souffle, le rythme, et la puissance d’une intention. La seconde, subtilement éclairée par ce voyage intérieur, devient celle d’un choix personnel, d’une réorientation profonde vers ce qui fait sens. Quelque soit la mélodie, l’essentiel est là : redonner à chacun le pouvoir d’être pleinement lui-même, dégagé de sa souffrance.

Se former au sein d’IPNOSIA, c’est prendre le temps d’apprendre tout cela : bien plus que le choix des mots, la rhétorique hypnotique ou autre technique, c’est aussi travailler sa posture et sa présence à l’autre. C’est regarder et faire confiance à notre corporéité ; c’est apprendre que nous sommes tels des caisses de résonance utiles et pertinentes pour l’autre ; c’est être congruent et authentique ; c’est écouter notre intuition pour mieux nourrir notre intention et laisser notre voix déployer tout cela.  

Alors vous l’aurez compris, il n’y a pas « une » voix hypnotique mais autant de mélodies que de rencontres. L’hypnose éclaire ainsi la voie de l’autre et souvent permet de trouver sa propre voie de thérapeute : elle façonne et perfectionne notre présence, notre posture, notre style. 
 

Le Blog d'Ipnosia

Véritable média à la croisée des chemins entre actualité spécialisée, infos pratiques, démonstrations et exercices, le Blog d'Ipnosia pose un regard scientifique et pertinent sur les pratiques Intégratives dans le domaine de la santé telle que l'hypnose, la méditation ou encore les TCC.

Vous souhaitez devenir rédacteur du Blog IPNOSIA ? Contactez nous!