Menu
Atelier

Silvia Morar - Apports de la neurophysiologie de l'hypnose à la pratique clinique

Horaires

Vendredi 25 sept. : 9H30 - 12H30 et 14H - 18H (7H)

Samedi 26 sept. : 9H - 12H30 et 14H- 17H30 (7H)

Introduction

La neurophysiologie nous apprend beaucoup sur l'hypnose ; non seulement sur sa nature, mais aussi sur la façon dont la dynamique thérapeutique fonctionne que se soit dans un cadre aiguë (interventionnel) ou chronique. 

Les intervenants

Silvia MORAR

Neurochirurgien et responsable du centre de référence syringomyélie (CHU Bicêtre)

Descriptif

La neurophysiologie de l'hypnose permet de mieux comprendre la façon dont les processus conscients et inconscients entrent en jeu, la façon dont notre sensorialité évolue en transe, ainsi que nos perceptions, idées, émotions... 

Cet atelier présente ces apports théoriques, et leurs liens avec la pratique clinique : concrètement, comment se servir de ces connaissances pour aller vers des pratiques pertinentes et qui fonctionnent, et délaisser les autres qui restent d'un intérêt moindre? A quelles conditions une suggestion va porter ses fruits? Quel est le meilleur cadre pour les pratiques d'autohypnose? Comment mieux travailler avec les suggestions et les métaphores en pratique clinique? 

Voici quelques unes des questions qui trouveront une réponse, avec des illustrations puisées dans la pratique du Dr Silvia Morar sur le CHU de Bicêtre : à la fois dans le champ de l'interventionnel (pratique au bloc, en neurochirurgie en particulier) et aussi dans le champ du chronique (auprès des patients douloureux chroniques, atteints de syringomyélie en particulier). 

Objectifs

1- Mieux comprendre les grandes manifestations neurophysiologiques de l'hypnose

2- Connaitre leur traduction en pratique clinique et savoir les manier (meilleures options thérapeutiques) 

3- Acquérir des compétences techniques dans le champ de l'interventionnel et du chronique 

Public

- Professions médicales, paramédicales, psychologues. Autres professions : nous consulter

- Pré-requis préalables : au moins 70H de formation en hypnose (Ipnosia, autres centres, DU) que le participant soit en cours de formation ou non. 

Lieu

Paris intra-muros (75010)

Horaires

Vendredi 25 sept. : 9H30 - 12H30 et 14H - 18H (7H)

Samedi 26 sept. : 9H - 12H30 et 14H- 17H30 (7H)

Tarif

Tarif individuel : 280 euros

Tarif institutionnel : 320 euros

Email de la personne à contacter

paris@ipnosia.fr

Inscription

Bulletin d'inscription ci-dessous (à nous renvoyer par voie postale). 

Informations complémentaires

Ipnosia en quelques mots

Le centre Ipnosia vous permet de développer vos compétences en hypnose auprès de professionnels de santé experts dans le domaine. Ipnosia propose des formations pour les thérapeutes, les professionnels de l’accompagnement ou souhaitant le devenir, et enfin aux patients et aux aidants familiaux, soucieux de développer leurs talents naturels en hypnose. Les programmes d’Ipnosia s’appuient sur une alliance réussie entre enseignements pratiques, mises en situation, temps de supervision, approfondissement des savoirs par des contenus numériques spécifiques.

Newsletter