Menu
Atelier IPNOSIA Nancy

R. Etienne (Nancy) - Autohypnose et douleur chronique

Horaires

09h - 12h30 et 14h -17h30

Introduction

Cette formation a pour but de perfectionner les connaissances des professionnels de santé à l'utilisation de l'autohypnose auprès de patients souffrant de douleurs chroniques. Elle est animée par Rémi ETIENNE, infirmier, hypnopraticien et référent soins palliatifs au sein de l'Institut de Cancérologie de Lorraine à Nancy

Les intervenants

Rémi ETIENNE

Infirmier en équipe mobile de soins palliatifs à l’Institut de Cancérologie de Lorraine à Vandœuvre-lès-Nancy (54) et hypnopraticien référent au sein de l’établissement.

Descriptif

L'accompagnement en hypnose des patients souffrant de douleurs chroniques nécessite que le praticien consacre un temps formalisé à l'enseignement de l'autohypnose. Cet espace pédagogique doit permettre au patient de bien comprendre les objectifs attendus au fil des séances afin de pratiquer le plus régulièrement et le plus efficacement possible. La compréhension des attentes, la régularité des séances, la motivation et l'utilisation de supports adaptés sont autant d'éléments qui participent au succès de la thérapie.

La première journée de cet atelier déclinera différentes techniques hypnotiques, spécifiques à la douleur chronique, afin d'accompagner au mieux les patients sur un certain nombre de séances thématiques. Les étapes clés des séances seront détaillées afin de mieux dégager les points essentiels à travailler en autohypnose. La seconde journée abordera la manière d'enseigner chaque technique en insistant sur la posture thérapeutique et sur les différents éléments contextuels influençant l'implication du patient. 

 

Objectifs

-Adapter une stratégie d'accompagnement hypnotique auprès des patients souffrant de douleurs chroniques.

-Perfectionner sa manière d'enseigner l'autohypnose au patient en utilisant différentes ressources pédagogiques

-Utiliser différents supports en s'adaptant aux capacités individuelles et à la sensorialité du patient

-Développer une approche relationnelle originale basée sur la motivation et sur le ressenti. 

Public

Professionnels de santé, psychologues, psychothérapeutes ADELI formés à l'hypnose ou en cours de formation (Ipnosia, DU/DIU, IFH, centres CFHTB, IrHys, etc) accompagnant régulièrement des patients souffrant de douleurs chroniques - un minimum de 50H est requis. 

Lieu

Le Domaine de l'Asnée: 11 Rue de Laxou, 54600 Villers-lès-Nancy

Horaires

09h - 12h30 et 14h -17h30

Tarif

Tarif individuel : 300 euros (100 euros à l’inscription, 200 le 1er jour de la formation)

Tarif institutionnel : 340 euros

Email de la personne à contacter

nancy@ipnosia.fr

Inscription

Envoyer un mail à : nancy@ipnosia.fr

 

dpc dd fifpl qualiopi

Suivez notre actualité