Hypnose et personnes âgées - méthode HAPNESS
Descriptif
Ce programme de formation de deux jours propose une approche de l'hypnose adaptée aux personnes âgées ainsi qu'aux personnes souffrant de troubles neurocognitifs sévères.
La première journée se concentre sur les particularités de l'hypnose chez les personnes âgées, notamment les règles de pratique nécessaires, les ressources à utiliser pour travailler l'estime de soi, l'ancrage externe, ainsi que les hypothèses neurophysiologiques du fonctionnement de l'hypnose chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. La deuxième journée, intitulée HAPNESS, aborde l'adaptation de la posture du praticien, le travail avec la réalité et le "recrutement sensoriel", les suggestions et métaphores adaptées aux personnes souffrant de troubles neurocognitifs, et en particulier les patients non communicants verbalement.
Le programme comprend des exposés théoriques, des exercices pratiques et l'analyse de cas cliniques commentés.
Objectif
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Comprendre les particularités de l’hypnose chez les personnes âgées et dans le contexte gériatrique plus spécifique
- Savoir sur quelles ressources du patient s’appuyer
- Utiliser les techniques d’hypnoanalgésie dans ce contexte
- Adapter l’hypnose pour les patients ayant une maladie d’Alzheimer ou apparentée, quels que soient le stade et les possibilités de communication verbale, utiliser cette hypnose dans le contexte des syndromes comportementaux et psychologiques de la démence
Organisation
- Formation qualifiante (certification DataDock et Qualiopi) éligible à une prise en charge financière par le CPF (Fonctionnaire hospitalier seulement - voir détail) et FIFPL (sur demande pour les psychologues, infirmier.es, sage-femme)
- Délai d’accès entre 8 et 21 jours en fonction du type de prise en charge financière de votre inscription.
- Inscription en ligne sur le site ipnosia.fr
- Accessibilité : Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Programme
Matin
Bases de l’ancrage externe et de l’autohypnose accompagnée. Bases de gériatrie, littérature
Comprendre les particularités de l’hypnose chez les personnes âgées et dans le contexte gériatrique plus spécifique
Après-midi
Particularités de l’hypnose dans la population âgée. Sur quelles ressources s’appuyer, travailler sur l’estime de soi, régression en âge guidée par le patient… En pratique : Douleurs chroniques, procédurales
Savoir sur quelles ressources du patient s’appuyer. Utiliser les techniques d’hypnoanalgésie dans ce contexte
Matin
Douleurs chroniques, procédurales (suite). HAPNeSS : Réalité du patient
Utiliser les techniques d’hypnoanalgésie dans ce contexte. Adapter l’hypnose pour les patients ayant une maladie d’Alzheimer ou apparentée, quels que soient le stade et les possibilités de communication verbale
Après-midi
HAPNeSS : Ressources, temporalité, le monde pour de vrai. Augmentation recrutement sensoriel, Métaphores pour de vrai
Adapter l’hypnose pour les patients ayant une maladie d’Alzheimer ou apparentée, quels que soient le stade et les possibilités de communication verbale. Utiliser cette hypnose dans le contexte des syndromes comportementaux et psychologiques de la démence
Public et prérequis
Professionnels de santé (Bac+3 et au-delà), psychologues, psychothérapeutes ADELI. Personnes formées ou en cours de formation (Ipnosia, DU/DIU, institut membre de la CFHTB, IFH, Hypnodyssey, IrHys...). Un minimum de 50H de formation en hypnose thérapeutique est requis. Autre situation : nous contacter.
Lieux
BORDEAUX
CHU BORDEAUX SUD (Xavier Arnozan) - Institut de Médecine Intégrative et Complémentaire Av. du Haut Lévêque, 33600 Pessac
06 50 39 59 79
Tarifs
Tarif Individuel
350€
Tarif Institutionnel
450€
Modalité pédagogique
Atelier proposé uniquement en présentiel. Outils pédagogiques : Power Point, démonstration, vidéos pédagogiques, mise en situation en sous-groupes.
La progression dans l’acquisition des compétences est évaluée par des QCM, un carnet pédagogique de réalisation des exercices clefs, et enfin une autoévaluation de positionnement professionnel. La validation se fait lors d’une commission pédagogique qui statue en fonction des acquisitions pratiques faites tout au long de l’année de la formation.