Au cours de cet atelier, nous investiguons le contexte actuel des troubles du deuil, leurs causalités possibles et leurs manifestations singulières. Ce sujet passionnant nous amène à des croisements entre sociologie, anthropologie et psychologie. Notre approche s'intéresse aux facteurs de vulnérabilité individuels, aux mutations socioculturelles et à leurs incidences sur l'expérience du deuil pour chacun. En cheminant entre vignettes cliniques et exercices en groupe, nous développons notre compréhension des situations et enrichissons nos propositions thérapeutiques pour aborder différentes dimensions du processus de deuil.
Les mots du formateurs:
"Le deuil est un processus naturel et universel, situé entre rupture et continuité. Dans la plupart des situations, il nécessite un soutien social de qualité pour évoluer favorablement. Cependant, les relations des vivants avec "leurs morts" connaissent de nombreuses évolutions relatives aux changements sociétaux et culturels, notamment dans le rapport au spirituel, aux rites, ainsi que dans le dispositif social de reconnaissance et d'accompagnement des personnes en deuil. De fait, il existe des évolutions problématiques du deuil, qui mènent à des troubles chronicisés. Il revient au clinicien de distinguer le normal du pathologique dans ce domaine, le facteur temporel ne constituant pas un indicateur suffisant. Nous nous intéressons aux manifestations de la présence du défunt dans les perceptions de l'endeuillé, à ses difficultés à se relier à l'existence, à trouver du plaisir, à investir une vie sociale satisfaisante. L'endeuillé peut vivre une forme de "mort sociale" prolongée, vécue comme un acte de mémoire et de loyauté à l'égard du défunt, dont il devient un représentant auprès des vivants. Le corps et le psychisme souffrant de la personne en deuil peuvent devenir un autel érigé en mémoire du défunt. Les endeuillés qui se présentent en consultation se situent généralement dans ce gradient problématique. L'intrication de multiples facteurs, vulnérabilité individuelle, expériences antérieures, modes d'attachement, contexte socioculturel, peut complexifier la démarche thérapeutique. Les troubles du deuil peuvent se manifester, par exemple, au sein de problématiques addictives, traumatiques ou de douleurs chroniques. Outre des approches narratives, de groupe, cognitives ou en EMDR, l'approche hypnothérapeutique présente des singularités particulièrement pertinentes pour accompagner les endeuillés. Le dispositif hypnotique permet de restaurer une dimension rituelle souvent socialement défaillante et d'incarner les expériences propres au deuil au cours des transes thérapeutiques. Ces expériences émotionnelles correctrices favorisent l'intégration de la séparation physique et l'intériorisation de la place du défunt".
A l'issu de cette formation, vous serez capable de:
- Identifier et définir les troubles du deuil et leur contexte d’évolution psychosociologique.
- Dépister les problématiques liées au deuil et intégrer les différents facteurs influençant l’évolution du processus de deuil: risques, protections, rites et rituels.
- Proposer des techniques hypnotiques permettant de remettre en mouvement un processus figé par le choc de la perte.
- Formation qualifiante (Certifié DataDock) éligible à une prise en charge financière par l'ANDPC et FIFPL (sur demande pour les psychologues, infirmier.es, sage-femme)
- La formation se déroule soit en « grand groupe » (tous les participants ensemble) soit en sous- groupes, sous la forme de jeux de rôles en binômes ou en trinômes.
- Les exercices se déroulent dans un contexte de simulation. Chaque exercice en sous-groupes est précédé d’une démonstration réalisée par le formateur.
- Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
JOUR 1
- Définition et appréhension des troubles du deuil
- Identifier et restructurer les représentations des endeuillés sur le lien au défunt et la place de l’hypnose
- La phase stabilisation et de régulation émotionnelle
- La fonction rituelle de l’hypnose dans les troubles du deuil
- Temps d'entrainement tout au long de la journée
JOUR 2
- Le syndrome d’Antigone et « le rituel restauré »
- Travail sur une séance type centrée sur le défunt et la capacité d'accueil du patient
- Travail sur le souvenir en temps que support hypnotique
- Temps d'entrainement tout au long de la journée
- Bilan de formation, débriefing et évaluation
Professionnels de santé, psychologues, psychothérapeutes ADELI formés à l'hypnose ou en cours de formation (Ipnosia, DU/DIU, IFH, centres CFHTB, IrHys, etc) accompagnant régulièrement des patients présentant des complications du deuil - un minimum de 50H de formation en hypnose thérapeutique est requis. Autre situation : nous contacter.
L'amplitude horaire est de : 09:00-12:30 le matin,13:30-17:00 l’après-midi.
Une pause est prévue au milieu de chaque matinée et chaque après-midi, permettant des temps d’échanges libres entre les participants et/ou avec le(s) formateur(s).
Elles sont proposées par les coordinateurs de centre de formation et sont animés par des experts de la thématique. La diffusion de l’information se fait via le site ipnosia.fr, les réseaux sociaux et leurs animations vidéos promotionnelles, ainsi que le bouche à oreille.
Dans le cadre des exercices, le formateur s’assurera de la progression individuelle du participant et du respect des consignes préalablement données. L’ acquisition des compétences et des connaissances est mesurée par des QCM, et la validation est prononcée à l'issue de la délibération de la commission pédagogique (formateurs, responsables de structure).