hypnose et huiles essentielles en pratique thérapeutique
Descriptif
Lors de cet atelier, deux axes seront explorés : - Comment l'hypnose permet d'aller plus loin dans les effets des huiles essentielles (par exemple, potentialiser l'effet des huiles essentielles antalgiques, anxiolytiques, régulateur des émotions...) - Comment les huiles essentielles peuvent être à l'initiative d'une séance d'hypnose (travail sur une ressource interne à partir d'une fragrance, par exemple) ; ou en amplifier les effets. Ces axes seront explorés à partir de 7 huiles essentielles (HE) et complexes. Après une présentation générale du principe des HE, des précautions d'usage, puis des indications et contre-indications des HE et des complexes qui seront utilisés, le reste de l'atelier (70%) consistera en des mises en pratique concrètes. Les participants repartiront avec les huiles essentielles qui auront été travaillées, les fiches d'utilisation de ces supports, et les canevas de pratique qui auront été vus.
Objectif
Comprendre les principes de synergie entre hypnose et huiles essentielles Utiliser les HE présentées dans le cadre d'une pratique en hypnothérapie ou hypnose médicale Apprendre à potentialiser les effets des HE avec la communication hypnotique Familiariser le patient vers des pratiques d'autohypnose à partir des fragrances d'HE
Organisation
- Formation qualifiante (certification DataDock et Qualiopi) éligible à une prise en charge financière par le CPF (Fonctionnaire hospitalier seulement - voir détail) et FIFPL (sur demande pour les psychologues, infirmier.es, sage-femme)
- Délai d’accès entre 8 et 21 jours en fonction du type de prise en charge financière de votre inscription.
- Inscription en ligne sur le site ipnosia.fr
- Accessibilité : Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Programme
- Matin « découverte »
- Grands principes des huiles essentielles (HE), comment découvrir et proposer une HE aux patients, exercices d’application
- Objectifs : Connaitre les principes d’application des HE ainsi que les éléments de vigilance. Construire une démarche d’utilisation des HE dans sa pratique
- Après midi « émotion / souvenirs »
- Principes d’olfactologie, le travail avec les émotions H2E, exercices d’application
- Objectifs : Choisir entre méthodologie d’aromathérapie et d’olfactologie, développer l’intelligence émotionnelle avec les HE
- Matin « manifestations anxieuses »
- Travailler des combinaisons d’HE, applications (stress, sommeil…), apprendre à faire un roll on, exercices d’application
- Objectifs : Aborder la clinique de l’anxiété en aiguë et chronique chez les patients et aider à la soulager dans les contextes de suivis et de soins
- Après midi « sécurité et ressources »
- Autohypnose et HE, travailler le ressenti et l’affirmation des ressources, apprendre à faire un stick, exercices d’application
- Objectifs : Utiliser les HE pour renforcer son positionnement professionel et aider les patients à gagner en assurance dans leur parcours en santé
Public et prérequis
Professionnels de santé (Bac+3 et au-delà), psychologues, psychothérapeutes ADELI. Personnes formées ou en cours de formation (Ipnosia, DU/DIU, institut membre de la CFHTB, IFH, Hypnodyssey, IrHys...). Un minimum de 50H de formation en hypnose thérapeutique est requis. Autre situation : nous contacter.
Lieux
Centre de santé coopératif Danvezh
2 rue de Porsguen,
29830 Portsall
Dates et horaires
7 et 8 juin 2024
9h00 -12h30 / 14h00 - 17h30
Tarifs
Tarif individuel
370€
Tarif institutionnel
470€
Modalité pédagogique
Atelier proposé en présentiel . Outils pédagogiques : Power Point, démonstration, vidéos pédagogiques, mise en situation en sous-groupes.
La progression dans l’acquisition des compétences est évaluée par des QCM, un carnet pédagogique de réalisation des exercices clefs, et enfin une autoévaluation de positionnement professionnel. La validation se fait lors d’une commission pédagogique qui statue en fonction des acquisitions pratiques faites tout au long de l’année de la formation.