Introduction
Tout au long du parcours de soin et parfois même après les traitements spécifiques, le patient peut être exposé à de nombreux symptômes en lien avec la pathologie cancéreuse et les effets secondaires des différentes thérapeutiques. Actuellement nous pouvons considérer l'hypnose comme un soin de support à part entière et une ressource de soin privilégiée, aussi bien dans sa dimension relationnelle que somatique.
Descriptif
Ces deux journées de travail seront l'occasion d'aborder : la place de l'hypnose dans la gestion de la fatigue et des bouffées de chaleur, le contrôle des nausées d'anticipation, la gestion de l'angoisse en lien avec la maladie et les traitements et l'accompagnement des patients en situation palliative.
Cet atelier sera animé par une psychologue clinicienne et un infirmier référent en soins palliatifs exerçant tous les deux en oncologie et pratiquant régulièrement l'hypnose dans leur quotidien. De nombreux exercices et cas concrets seront proposés tout au long de la formation pour renforcer les apports théoriques.
Objectifs
Intégrer l'hypnose auprès de patients atteints de cancer quel que soit le stade de la maladie.
Renforcer ses compétences relationnelles en s'adaptant aux situations cliniques complexes
Améliorer sa pratique hypnotique en développant de nouveaux outils spécifiques en lien avec la pathologie.
Public
Atelier ouvert aux professionnels de santé exerçant auprès de patients atteints de cancer.
Dans tous les cas une formation préalable à l'hypnose d'au moins 50 H est nécessaire ou personnes en cours de formation (IPNOSIA, autres centres, DU/DIU)
Lieu
A définir
Horaires
8 et 9 octobre 2021: 09h - 12h30 / 14h - 17h30 ( les deux jours)
Tarif
Pour les deux journées:
-Tarif individuel: 350 euros
-Tarif institutionnel: 400 euros
Email de la personne à contacter
Inscription
Bulletin d'inscription ci-dessous ( à nous renvoyer par voie postale).