Menu
Atelier IPNOSIA Paris

E. Soutrenon et J. Legros (Paris) : Spontanéité, créativité, narrativité

Horaires

9H-12H30 et 14H-17H30

Introduction

Spontanéité, créativité, narrativité : travailler l’accompagnement hypnotique avec l’improvisation théâtrale! 

 

Les intervenants

Emmanuel SOUTRENON

Psychologue clinicien avec une triple expérience clinique (CHU Bicêtre, Réseaux de santé Ville-hôpital et libéral – Paris). 

Chargé d'enseignement à l'université de Paris 8, Vincennes St-Denis.

Jennifer Legros

Jennifer Legros, alias Chenny Fleur, titulaire d’un Master en Psychologie clinique et en Art thérapie, est comédienne improvisatrice professionnelle. Elle est membre de la compagnie Once a poney time, qu’elle a co-fondée en 2017 et de la troupe des Smoking…

Descriptif

Qu’on utilise l’hypnose en situation médicale, paramédicale ou psychothérapeutique ; qu’il s’agisse d’hypnose formelle, conversationnelle ou de communication hypnotique ; que l’on privilégie la suggestion directe ou indirecte, l’autorité ou la permissivité, l’hypnose exige toujours d’être pratiquée avec spontanéité et créativité ! Et elle requiert nécessairement la mise en œuvre d’un minimum de compétences narratives. L'atelier proposé permettra cette acquisition, de façon très interactive et ludique! 

 

Les praticien-ne-s en formation ne s’y trompent pas quand, même armé-e-s de techniques qui leur ont été enseignées, ils ou elles font part de leur difficulté à « se lancer » dans l’hypnose, à faire face à l’imprévu ou à rester fluides dans leurs accompagnements hypnotiques… Et les praticien-ne-s les plus aguerri-e-s connaissent la nécessité de savoir improviser en hypnose !

Bonne nouvelle : la spontanéité, la créativité et le talent de raconter des histoires ne sont pas des choses innées ou immuables, mais bien des dispositions qui s’apprennent et se travaillent ! Les praticien-ne-s de l’improvisation théâtrale, cette « fabuleuse science de l’imprévu » (Nabla Leviste), le savent bien, et ils ont à leur disposition une profusion d’outils pour développer ces qualités.

L’objectif de cette journée est donc de puiser dans « la boîte à outils de l’improvisation théâtrale » (Mark Jane) et dans la philosophie pragmatique qui sous-tend leur usage, pour enrichir les compétences des hypnopraticien-nes en matière de spontanéité, de créativité et de narrativité.

La matinée sera consacrée à des exercices invitant à découvrir en acte une série de notions fondamentales en improvisation théâtrale : jouer avec le risque, trouver du confort dans l’inconfort, s’amuser de l’imprévu, travailler en logique chemin, savoir perdre avec force et grâce, être évident, rester simple, être compétent-e, inspirer et valoriser son partenaire, pratiquer le « oui et », la réincorporation, le story telling … Les apprentissages de la matinée seront mis en application l’après-midi dans le cours d’exercices d’hypnose explorant diverses situations cliniques.

Objectifs

- Activer et développer sa spontanéité, sa créativité et sa capacité à raconter des histoires dans sa pratique de l’hypnose…

- Re-découvrir les potentialités de l’accompagnement hypnotique en s’inspirant des outils et de la philosophie de l’improvisation théâtrale.

 

Animation : 

  • Emmanuel Soutrenon, psychologue clinicien avec une triple expérience clinique (CHU Bicêtre, réseaux de santé Ville-hôpital et libéral), chargé d'enseignement à l'Université de Paris 8, à l’Ecole des Psychologues Praticiens et en Ecole d’IADE, coordinateur pédagogique d’Ipnosia Paris, formateur en hypnose thérapeutique. Et passionné d’improvisation théâtrale !
  • Jennifer Legros, alias Chenny Fleur, titulaire d’un Master en Psychologie clinique et en Art thérapie, est comédienne improvisatrice professionnelle. Elle est membre de la compagnie Once a poney time, qu’elle a co-fondée en 2017 et de la troupe des Smoking Sofa. En solo et au sein du duo Jennitor, elle est formatrice auprès de comédien-ne-s (à l’école Paris Impro, la LIP, auprès de différentes troupes d’impro…) et en milieu professionnel depuis 2014. Elle intervient régulièrement en milieu hospitalier en partenariat avec l’Espace de Réflexion Ethique du Grand Est.

Public

Cet atelier est ouvert aux professions médicales, paramédicales (Bac+3 et au-delà), psychologues et psychothérapeutes ADELI.

Personnes formées ou en cours de formation (Ipnosia, DU/DIU, CFHTB, IFH...). 

Atelier limité à 20 personnes. 

Lieu

Paris intra-muros

Horaires

9H-12H30 et 14H-17H30

Tarif

180 euros en tarif individuel

210 euros en tarif institutionnel

Email de la personne à contacter

paris@ipnosia.fr

Inscription

Dossier à demander à : paris@ipnosia.fr 

Informations complémentaires

Fichier vidéo

dpc dd fifpl qualiopi

Suivez notre actualité