Menu
Les formations >

Public

Formation à la méditation

Thérapies basées sur la mindfulness & Interventions basées sur la mindfulness

Volume annuel

La formation comprend 9 journées d’enseignement en réunion présentielle, réparties sur 3 mois. Elle compte deux parties : une première partie centrée sur la pratique personnelle de la méditation (2 jours + 2 jours), et une seconde qui propose un entraînement à l’animation de séances de méditation (5 jours) :
La première partie se déroule en deux sessions de 2 jours espacées d’un mois. Elle a pour objectif principal d’initier les participants à la méditation, et de les amener à s’engager dans une pratique personnelle régulière. La formation débute par des apports théoriques sur le temps d’une matinée – définition, types de pratique, utilisation en médecine, protocoles, efficacité, etc. –, ce qui permet de définir d’emblée un cadre résolument scientifique, médical et laïque. Elle repose ensuite sur un travail expérientiel avec pratique d’exercices de méditation et retours d’expérience. Les différentes pratiques délivrées dans les programmes validés en 8 semaines sont abordées (body-scan, méditation assise, marche, étirements, etc.). Les temps de partage d’expérience permettent de réguler les vécus individuels et d’apporter des éclairages théoriques. Entre les deux sessions, et jusqu’à la fin de la formation complète, les participants sont invités à pratiquer quotidiennement les exercices à domicile en suivant la trame d’un programme en 8 semaines.

La deuxième partie se déroule sur 5 jours consécutifs. Elle a pour objectif principal d’apprendre aux participants à mener des séances de méditation dans un contexte de soins, en individuel ou en groupe. La première journée permet de faire la transition entre les deux parties de la formation, avec régulation et supervision de la pratique personnelle, retour sur les pratiques méditatives formelles et informelles, et travail autour de la posture professionnelle en tant qu’instructeur (par exemple : incarner des attitudes de présence, de bienveillance, d’acceptation et d’engagement). Les jours suivants, le formateur expert procède à une démonstration en groupe pour chaque pratique, et apporte toutes les explications utiles (déroulé de l’exercice, précautions à respecter, processus thérapeutiques activés, etc.) ; les participants s’exercent en petit groupe, puis en plénière, avec encadrement et débriefing par le formateur. Le dernier temps de la formation est consacré à une réflexion sur comment élaborer une intervention basée sur la méditation adaptée à une population clinique spécifique.

Descriptif de la formation

Organisation

•    La formation est en deux parties : une première partie centrée sur la pratique personnelle de la méditation, et une seconde qui propose un entraînement à l’animation de séances de méditation – guidance et temps de partages d’expérience.

  • La spécialisation « thérapies basées sur la méditation de pleine présence » est pour les personnes habilitées à faire usage du titre de psychothérapeute. « Interventions basées sur la méditation de pleine présence » est à destination des professionnels de santé (professions médicales et paramédicales [Bac+3]) spécialisés dans leur domaine, et qui dispensent la méditation dans les limites de leur champ d’expertise
  • La formation est animée par des praticiens experts, alternant présentations théoriques, travail expérientiel (temps de méditation et retours d’expérience), démonstrations et entraînement à l’animation de séances de méditation avec débriefing des exercices.
  • Des temps d’échange compris dans les journées de formation accompagnent le professionnel dans sa pratique personnelle de la méditation, et afin qu’il puisse commencer à utiliser cette approche avec ses patients.
  • Objectifs

  • A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

    •    Pratiquer la méditation à titre personnel (prévenir l’épuisement, réguler ses émotions et ses pensées), au moyen d’exercices tels que ceux délivrés dans les programmes validés en 8 semaines

    •    Déployer vos compétences humaines et relationnelles, développer de nouvelles réponses – en particulier dans les situations difficiles

    •    Mener des séances et proposer des programmes de mindfulness à vos patients, en individuel ou en groupe, dans votre cadre d’exercice (interventions adaptées, respect des limites et des contre- indications)

 

 

 

 

public de la formation

  • Pré-requis : professions médicales, paramédicales (Bac+3 et plus), psychologues et psychothérapeutes avec numéro ADELI

Les évènements passés

Colloque
2019 et 2019
Colloque
au 2019

Retrouver cette formation dans les centres

dpc dd fifpl qualiopi

Suivez notre actualité