Menu
Séminaire IPNOSIA Nantes

PH.GARNIER (Visio) - Formation validante en ETP appliquée à l'hypnose

Horaires

DATES :

18 et 20 janvier 2023

9 et 10 février 2023

2 et 3 mars 2023 

HORAIRES : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00

Les intervenants

Pierre-Henri GARNIER

Psychologue clinicien au citi44.com (Rezé), Docteur en Sciences de l’Information et Communication. Formateur en Education Thérapeutique du Patient. Analyse de la pratique (CHU de Nantes).

Descriptif

Une formation de six jours pour acquérir les compétences utiles pour dispenser l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). Cette formation est validante (40h). Cette validation est obligatoire pour pouvoir dispenser l'ETP, notamment dans le cadre d'un programme ETP autorisé et financé par les Agences Régionales en Santé (ARS). L'ETP est une démarche reconnue et encadrée par nos institutions (Haute Autorité de Santé, Organisation Mondiale de la Santé). La formation validante en ETP permet de former les soignants, professionnels de santé, ou usagers impliqués dans la prise en charge de patients atteints de pathologies chroniques, aux compétences des éducateurs. Ce socle de compétences est défini par l’article 84 de la loi HPST, le décret n°2010-906 du 2 août 2010, renforcé par l’arrêté du 14 janvier 2015 et du 30 décembre 2020 relatif au cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de déclaration.

Cette formation Ipnosia s'adresse aux professionnels de santé et psychologues ayant déjà suivi une première année de formation en hypnose. L'ETP est une démarche méthodologique qui apporte de nombreuses ressources utiles à la pratique de l'hypnose thérapeutique. L'ETP facilite notamment l'intégration et l'articulation de séances d'hypnose à la dynamique d'une équipe pluridisciplinaire. Elle est une démarche coopérative qui permet de développer avec les patients des séances pédagogiques individuelles et ou collectives.  Sa finalité est d'aider le patient et son entourage à mieux vivre la maladie et les traitements. Il s'agit d'une posture créative et structurée qui vise l'acquisition et le renforcement de compétences du patient acteur.

Cette formation est pleinement adaptée aux professionnels de l'hypnose thérapeutique. Chaque compétence est illustrée et transposée à la pratique en hypnose thérapeutique. Les exercices sont centrés sur la pratique de l'hypnose facilitée par la trame de l'ETP.

Objectifs

Savoir dispenser la démarche ETP dans le contexte de sa pratique en hypnose thérapeutique.

SAVOIR

Acquérir les notions clés utiles pour dispenser l'ETP. Connaître notamment le cadre réglementaire relatif à la mise en œuvre d'un programme ETP. Découvrir les points communs et différences entre les intentions de l'ETP et celles de l'hypnose thérapeutique.

SAVOIR FAIRE

Savoir-faire un BEP (bilan éducatif partagé) et y conjuguer l'intention hypnotique.

Savoir construire avec les patients des séances individuelles et collectives pertinentes. Savoir animer un atelier sur l'autohypnose ou la gestion du stress et douleur par exemple.

Savoir conjuguer ETP et hypnose pour mieux travailler avec la motivation du patient, lui apprendre par exemple à sensorialiser davantage ses objectifs.

SAVOIR-ÊTRE

Savoir intégrer avec fluidité et créativité ses compétences en hypnose à la culture d'une équipe ETP. Il s'agit ici d'acquérir une posture ETP en hypnose centrée notamment sur l'apprentissage sensoriel du patient. Il s'agit d'une posture co-créative rigoureuse sur le plan de la méthode.

Public

Professionnels de santé et psychologues formés à l'hypnose et souhaitant acquérir une validation 40h pour dispenser l'ETP.

Lieu

En distanciel via Zoom

 

Horaires

DATES :

18 et 20 janvier 2023

9 et 10 février 2023

2 et 3 mars 2023 

HORAIRES : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00

Tarif

720 € en distanciel au tarif individuel

800€ en distanciel au tarif institutionnel,

Email de la personne à contacter

nantes@ipnosia.fr

Inscription

Informations complémentaires

dpc dd fifpl qualiopi

Suivez notre actualité