Menu
Master class IPNOSIA Bordeaux

JC Lavaud (Cambo) - Hypnose & Nature

Horaires

La master class commence le 10 juillet à 9H et se termine le 14 juillet à 17H (35H au total).

Introduction

Utilisation des éléments de la Nature en hypnose de soin et en hypnothérapie.

Les intervenants

Jean-Claude LAVAUD

Docteur en anthropologie et psychothérapeute en pratique libérale (St Pierre de la Réunion).

Descriptif

Nous nous situerons à la croisée de deux univers : la nature avec tous ses éléments, et la spiritualité, dont je retiens ici qu’elle implique l’existence de la personne, autant dans sa rationalité qu’elle perturbe, que dans sa mystique qui parfois surprend.

Bien souvent, dans le soin comme en thérapie, ces deux univers forment une unité, un “merveilleux réseau de vie organique” dit le naturaliste allemand Alexander Humbolt (1769-1859). C’est cet ensemble que Jean-Claude Lavaud nomme « Nature ».

La master class sera soutenue par les propos des anthropologues Philippe Descola et Dan Sperber, et aussi par ceux des “penseurs” de la relation d’aide et de l’hypnose que vous connaissez bien, probablement.

Jean-Claude Lavaud s’appuiera également sur la représentation d’un monde en construction, qui repose en partie sur nos savoirs en écologie, anthropologie culturelle et éthologie. Là où il reste à inventer d’autres types de relations à nos environnements, où la contestation de la domination humaine, la prise en compte des non humains comme sujets et non plus comme objets, la transmission de récits et savoirs des populations autochtones, changent notre représentation du monde et du soin. Nous nous mettrons en mouvement, par la pratique de l’hypnose que l’on dit « profonde ».

Des apports théoriques et de nombreux exercices ponctueront nos journées.

 

Jean-Claude Lavaud animera 4 journées, entrecoupées par un mercredi organisé par Antoine Bioy sur la même thématique et en complémentarité, en lien avec la puissance de la Nature basque...

 

Biographie Jean-Claude Lavaud

Jean-Claude Lavaud est docteur en anthropologie sociale (EHESS Paris) et thérapeute dans le sud de l’île de La Réunion. Depuis une dizaine d’années, il anime l’hypnose à La Réunion avec le CHOI (Collège d’Hypnose de l’Océan Indien) qu’il préside, et l’Institut Milton Erickson de La Réunion qu’il a fondé en 2017 avec CRÉER (Centre de Ressources et d’Études Ericksoniennes de la Réunion). Sur l’île, il organise régulièrement des journées séminaires, des ateliers, et même un congrès international (2017).

À l’origine, il est praticien de l’APC (approche centrée sur la personne de Carl Rogers), et de l’entretien d’explicitation de Pierre Vermesch (GREX). Mais c’est surtout l’hypnose ericksonienne qui est pour lui une source permanente de transformation de sa pratique. Aujourd’hui, il pratique l’hypnose dite profonde, sans pour autant nier qu’il puisse y avoir d’autres modalités de transe chez le patient, mais pour lesquelles il s’interroge facétieusement : « Mais... est-ce bien de l’hypnose ? »

 

« J’ai effectué mes recherches ethnologiques au sein du peuple Turka du Burkina Faso et à La Réunion avec les personnes Indo-Tamils. Lors de ces travaux comme au cours de simples observations faites au nord du Laos, ou dans les États du Sikkim et du Gujarat en Inde, et dans ma propre tribu poitevine, j’ai remarqué que la plupart des gens, dans toutes ces sociétés, accordent une grande importance aux éléments de la nature comme à la force de leurs croyances. Il arrive que ces croyances soient également des connaissances, ce qui peut être perturbant pour nos esprits souvent “cartésiens”.

Je constate que les deux mondes sont en réalité liés l’un à l’autre, en particulier dans les états de transe, y compris chez les personnes que j’accompagne dans leur psychothérapie. Mes observations d’ethnologue me permettent d’affirmer que l’hypnose est notre façon occidentale d’utiliser l’état de transe pour aider et soigner les gens. Ainsi, il y a donc des spécificités culturelles pour qualifier un état de transe.  Pour travailler sur ces sujets, je me situe en  paysan-thérapeute : d’un côté je tente de (re)-connaitre le monde avec mes petites pensées, et de l’autre je cultive la terre avec mes petites mains. »

Objectifs

Le plus souvent en utilisant les états d’hypnose :

  • Apprendre à faire une exploration anthropographique et à construire sa légende : que nous soyons ou ayons été urbains ou ruraux, il s’agira de rendre visite à son histoire, de repérer les liens qui ont existé entre la nature sous toutes ses formes, et soi-même ; de détecter ce qui a disparu et ce qui s’est conservé et développé, de faire une transition entre un monde qui n’existe plus et celui qui n’existe pas encore. Ces “petites pages” comme je les appelle, permettront de se rendre compte que chacune de nos vies vaut d’être racontée, et si possible d’être partagée avec le groupe. Nos légendes personnelles sont “naturelles” et constituent des pépites que nous bichonnerons.
  • Se confronter à nos croyances et nous adapter à celle de l’autre : réfléchir sur la mort, l’au-delà, nos croyances. S’adapter à celles de l’autre, sans jugement, ni évaluation. Comment partager nos croyances avec le patient ? Dans quelle situation cela est-il possible ?
  • S’imprégner du sauvage, et l’utiliser en séance d’hypnose, en apprenant à nous éloigner le plus possible de l’anthropomorphisme, afin de laisser le « naturomorphisme » s’incarner en “nous” (patient et soignant/thérapeute).

Public

Pré-requis : cet atelier est ouvert aux professions médicales, paramédicales (Bac+3 et au-delà), psychologues, spécialistes de l’accompagnement (pour ces derniers, les parcours étant très pluriels, un exposé du parcours / CV est demandé au préalable de la réponse). Personnes formées ou en cours de formation (Ipnosia, DU/DIU, institut membre de la CFHTB, IFH, Hypnodyssey, IrHys...). 

Lieu

Centre culturel AIEC. 6 Square Albeniz, 64250 Cambo-les-Bains

Cambo-les-Bains est au Pays basque, il s'agit d'une commune limitrophe d’Espelette située à 20mn de la gare de Bayonne et également à 20 mn de l'aéroport de Biarritz. Une liaison existe entre la gare de Bayonne et la commune de Cambo. Si questions (trajets, conseils d'hébergement...) : nous contacter. Liste des hôtels et chambres d'hôtes de la ville sur demande. 

Horaires

La master class commence le 10 juillet à 9H et se termine le 14 juillet à 17H (35H au total).

Tarif

  • Individuel : 1350 euros
  • Institutionnel : 1750 euros
  • Inscrits master class 2022 et étudiants en hypnose : 1150 euros

Ce prix comprend les enseignements, les déjeuners et dîners du lundi au vendredi, les animations culturelles et artistiques en soirée ainsi que les déplacements dans les différentes lieux prévus pour cette semaine de formation. Relâche un soir (mardi ou mercredi).

Les animations en soirée incluant des temps d’échanges professionnels et des conférenciers, elles ne peuvent être séparées de la prestation globale.

Email de la personne à contacter

secretariat@ipnosia.fr

Inscription

Demandez un dossier à : secretariat@ipnosia.fr (Maïtena et Pascal) 

Une fois retourné, le processus de validation s'engagera. 

Délai d'accès : réponse dans la semaine suivant la réception du dossier complet. 

dpc dd fifpl qualiopi

Suivez notre actualité