Menu
Atelier IPNOSIA Nantes

I.Federspiel (Nantes) - L'hypnose conversationnelle : simple ou complexe ?

Horaires

vendredi et samedi 9h00 – 12h30 / 14h00 – 17h30

Les intervenants

Isabelle Federspiel

Médecin anesthésiste sur la clinique Léonard (Angers)

Descriptif

Dans le monde du soin, on entend beaucoup parler d’«hypnose conversationnelle », et souvent dans la bouche de ceux qui ne connaissent pas bien l’hypnose. Mais c’est quoi, au final, l’hypnose conversationnelle ? Au départ, on pourrait croire qu’il s’agit d’une « sous-hypnose » ou d’une « presque hypnose », d’une technique facile, à la portée de tous, loin de « la vraie hypnose ».

C’est pourtant tout le contraire. L’hypnose conversationnelle est bel et bien une forme d’hypnose, qu’Erickson qualifiait de « transe somnambulique, en opposition à la transe stuporeuse. Il s’agit d’utiliser la suggestibilité propre à la transe hypnotique, lors d’une conversation avec un patient, alors même qu’on ne dit pas au patient qu’il s’agit d’hypnose.  C’est une hypnose subtile qui peut être difficile à voir par un observateur extérieur.

Tout d’abord, dans le contexte de la douleur aiguë cette technique, qui navigue entre distraction et hypnose, est tout à fait utile pour accompagner le patient lorsqu’il est difficile de parler d’hypnose, soit parce que le contexte n’y est pas propice, soit parce que l’on ne souhaite pas ajouter la peur de l’hypnose à la peur du soin.

Pour aller plus loin, on s’aperçoit que dans une conversation classique de consultation, que ce soit dans le domaine du somatique ou même de la psychothérapie, il existe des éléments du discours qui sont propices à créer de la transe. L’hypnose peut être amenée naturellement, dans une conversation, sans transe formelle. L’hypnose conversationnelle devient alors une technique de choix pour amener le patient à transformer ses représentations internes du problème en douceur, dans le respect de sa propre écologie.

Objectifs

- Comprendre ce qu’est l’hypnose conversationnelle et quelle est sa place par rapport à la communication thérapeutique, la distraction ou l’hypnose formelle.

- Savoir utiliser efficacement la distraction et l’hypnose conversationnelle dans le contexte de la douleur aigue, lorsque le temps dédié à l’accompagnement est limité.

- Savoir utiliser les éléments du discours du patient, dans une conversation banale, pour amener des suggestions hypnotiques utiles et puissantes, sans transe formelle, dans le contexte de la rencontre avec un patient, en consultation de soin et aussi en psychothérapie.

Public

Cet atelier est ouvert aux professions médicales, paramédicales, aux psychologues et aux psychothérapeutes ADELI.

Personnes formées ou en cours de formation dans des instituts reconnus (Ipnosia, DU/DIU, CFHTB, etc.). 

Lieu

Ipnosia Nantes 15 avenue Louise Michel 44400 Rezé  ou en distanciel 

Horaires

vendredi et samedi 9h00 – 12h30 / 14h00 – 17h30

Tarif

360 euros pour le tarif individuel, 320 euros pour les étudiants Ipnosia (en cours de formation) et en distanciel, 420 euros pour les institutions

 

 

Email de la personne à contacter

nantes@ipnosia.fr

Inscription

Par mail : nantes@ipnosia.fr 

Informations complémentaires

Fichier vidéo

dpc dd fifpl qualiopi

Suivez notre actualité