// Change the Divi text button for contact form // Prevent default Divi scroll to anchor by hiding the target element //pixel FB // Google Analytics

EQUIPE D’IPNOSIA

L’aventure IPNOSIA réunit des passionnés de l’hypnose convaincus que cette méthode est l’une des clefs de voûte de la santé au quotidien. Le Centre IPNOSIA est spécialisé dans l’hypnose thérapeutique et de ce fait, tous ses intervenants sont des professionnels de la santé (professions médicales, paramédicales, psychologues).

COMITE DE PILOTAGE

Antoine BIOY : Professeur de psychologie clinique et psychopathologie sur l’université du Bourgogne Franche-Comté, responsable des DU « Hypnothérapie », DIU « Hypnose médicale et clinique » et du DIU « clinique et psychopathologie de la Douleur ». Psychologue clinicien et psychothérapeute (Paris). Expert scientifique auprès de l’UNESCO (chaire 918) et de la Fondation de France. Conseiller éditorial et scientifique de la revue TRANSES (éditions Dunod).

Christine BERLEMONT : Infirmière ressource douleur, administratrice de la SFETD (Société Française d’Evaluation et de Traitement de la Douleur).

Rémi ETIENNE : Infirmier en équipe mobile de soins palliatifs à l’Institut de Cancérologie de Lorraine à Vandœuvre-lès-Nancy (54) et hypnopraticien référent au sein de l’établissement.

Arnaud GOUCHET : Médecin anesthésiste-réanimateur, référent en hypnose médicale au CH de Saint-Brieuc.

Christian MARTENS : Médecin Allergologue, exerce en libéral et à l’Institut Pasteur de Paris. Dirige la Société Française de Psycho-Allergologie.

Thierry SERVILLAT : Psychiatre-psychothérapeute au CITI. Directeur pédagogique et formateur à l’institut Milton H. Erickson de Rezé. Ancien président de la Confédération Francophone d’Hypnose et de Thérapies Brèves (CFHTB). Rédacteur en chef de la revue TRANSES (éditions Dunod).

Lolita MERCADIÉ : Maître de conférences (université de Bretagne occidentale), docteur en psychologie cognitive. Responsable du DIU d’hypnose médicale et clinique, ainsi que du DIU de clinique et psychopathologie de la douleur (Brest).

Chantal WOOD : Médecin algologue, responsable du centre de la douleur chronique du CHU Dupuytren (Limoges). Intervenant au DU « Hypnose et thérapies brèves stratégiques et solutionnistes » (Limoges).

EQUIPE PEDAGOGIQUE

PUBLICATIONS DE L’EQUIPE

PRODUCTIONS DE L’EQUIPE & GOODIES

QUELLES SONT NOS ACTIVITES ?

L’activité centrale d’IPNOSIA est la formation, proposée par des praticiens d’expérience avec des contenus d’enseignement adossée aux résultats de la recherche scientifique (dans le domaine des sciences humaines – dont la psychologie, des sciences de la vie – dont les neurosciences, des sciences de l’Homme – dont l’anthropologie, de la médecine, etc.).

Egalement, nous menons des recherches scientifiques notamment en partenariat avec des laboratoires universitaires de recherche en France et à l’étranger. Cette activité de recherche est coordonnée par Antoine Bioy, lui-même professeur des universités habilité à diriger des recherches (PhD, HDR).

De plus, nous organisons des clubs de lecture et de débats autour de grands auteurs dans le domaine de l’hypnose comme Milton Erickson, Hippolyte Bernheim, François Roustang, Thierry Melchior, Sigmund Freud, Léon Chertok, Emile Coué, etc. C’est en effet une façon de prolonger son savoir et sa pratique autour de l’hypnose, et aussi car une pratique qui se déracine de son histoire et de ses penseurs finie par perdre sa substance et par disparaître.

Annuellement, nous co-organisons des conférences et colloques universitaires autour de certains aspects pratiques et théoriques autour de l’hypnose. Et puis, ces événements sont toujours une façon sympathique de se retrouver entre collègues, vieux amis, ou nouveaux camarades !

Enfin nous organisons des ateliers spécifiques pour développer sa sensorialité (le « sel » de l’hypnose), sa posture relationnelle et ses talents relationnels, et aussi pour prendre soin de soi. En effet, nous sommes évidemment persuadé su besoin de prendre soin de soin pour son équilibre personnel et sa santé, mais aussi du fait que prendre soin de soi contribue à rendre le monde meilleur… Une phrase un peu « concours Miss France » on vous l’accorde, mais lorsqu’on s’y arrête un peu, lorsque l’on prend le temps de s’occuper de soi, on apprend aussi à être plus présent à son environnement, à se centrer sur des besoins essentiels comme le besoin relationnel, on est plus moins tendu et prompt à réagir comme un écorché de la vie, bref, on nourrit une atmosphère propice à la plénitude en soi mais aussi autour de soi. Joli programme, non ?

Ah ! Un dernier point : nous mettons en place des séjours estivaux à la découverte de la culture d’une région à travers ses conteurs, sa culture transmise par les sens (musique, gastronomie…), ses paysages et autres activités qui ouvrent nos canaux et nourrissent nos capacités en hypnose. Aussi, ces séjours sont rythmés par des périodes d’autohypnose aidés par les encadrants si besoin.

  •