Ce séminaire apportera des éléments théoriques et pratiques, et permettra une pratique autonome de l’hypnose, dans un contexte de prise en soin en orthophonie.
Plus précisément, il s’agit d’amener les participants à développer une approche de leurs pratiques enrichie par l’hypnose, et de gagner en assurance professionnelle pour s’adapter au mieux aux situations parfois complexes. Pour se faire, un temps autour de l’autohypnose pour soi est intégré dans le programme.
A l'issu de cette formation, vous serez capable de:
- Développer une pratique de la communication hypnotique dans le cadre d’une pratique d’orthophonie
- Mener des temps d’hypnose dans des moments clefs du suivi
- Proposer des pratiques d’autohypnose aux patients en complément des autres méthodes orthophoniques
- Améliorer la relation et les suivis, en couplant pratiques hypnotiques et de psychoéducation
Jour 1 : Les grands principes de la communication thérapeutique et ses intérêts en
orthophonie
- Matin
- Pré-test ; Présentations ; attentes
- Exercice, un temps pour soi
- Historique de l’hypnose, brainstorming, questions
- Les fondamentaux : L’alliance thérapeutique,exemples, exercices
- Aprèsm midi
- Les fondamentaux : rhétorique hypnotique exemples et exercices
- Exercices, communication 1 et 2
- Debriefing de la journée
Jour 2 : Travail avec la respiration
- Matin
- Exercice, un temps pour soi- Exercice en grand groupe (Se permettre une petite
pause, travail avec la respiration) - CM, , brainstorming, questions. Intérêt du travail avec la respiration en orthophonie
- L’arbre respiratoire : démonstration puis atelier supervisé
- De la communication thérapeutique à l’hypnose conversationnelle
- Travail autour de la sensorialité (VAKOG), exemples et expériences du groupe dans le travail en orthophonie
- Exercice, un temps pour soi- Exercice en grand groupe (Se permettre une petite
- Après midi
- Travailler avec la respiration (1) : Exemple de la cohérence cardiaque, importance de la dissociation en orthophonie
- Atelier respiration en trinômes
- Utiliser la respiration pour amener la dissociation du patient
- Le fauteuil de nuages : démonstration puis atelier supervisé
- Debriefing de la journée
Jour 3 - Initiation à l’hypnose et à l’autohypnose
- Matin
- Séance collective puis atelier supervisé
- Les 3 règles d’or
- 3 endroits à retrouver : l’endroit agréable, l’endroit des ressources, l’endroit sécure
- Autohypnose du soignant : techniques et applications « pour soi »
- Après midi
- Atelier en trinômes autour de l’autohypnose
- Utilisation des ancrages et des suggestions post-hypnotiques ; rôle des proches
- L’autohypnose facilitée par le soignant et/ou les proches : vers l’autonomie du patient
- Debriefing de la journée
Jour 4 - Travailler l’anxiété en lien avec les différents troubles
- Matin
- Pré-test ; questions des stagiaires
- Exercice, un temps pour soi
- Analyse des pratiques, CM, brainstorming
- Après-midi
- Anxiolyse hypnotique : présentation de techniques courantes et utiles
- Pratiques indiquées dans les différents troubles ; Techniques de réification et transformation d’un symptôme anxieux
- Debriefing de la journée
Jour 5 - Travailler avec les métaphores en fonction des troubles
- Matin
- Exercice, un temps pour soi
- CM, , brainstorming, questions
- Démonstration : Pratique : à partir d’une problématique, raconter une histoire
- Métaphores des patients : quelques « classiques », mise en perspective thérapeutique
- Exercice, Les rythmes vitaux du corps : une exploration
- CM, Intérêt de l’apprentissage de l’autohypnose en orthophonie selon les troubles.
- Brainstorming. Principe, indications, exemples ; éléments indispensables à sa mise en place ;
dimension pédagogique
- Après-midi
- Atelier en binômes
- Structurer la transe et place de la sensorialité ; rappels sur le VAKOG et exercices appropriés
- Le travail avec la métaphore
- Repérer et utiliser les éléments métaphoriques dans le langage du patient
- Construction collective d’un conte métaphorique (« à chacun sa phrase »), à partir d’une situation clinique
- Inventer une métaphore à partir du discours du patient
- Debriefing de la journée
J6 - Approfondissements et exercices spécifiques en orthophonie
- Matin
- Exercice, un temps pour soi
- Ateliers « créativité » et « improvisation » en grand groupe et en petits groupes
- Jeux de rôles et ateliers supervisés à partir des situations cliniques rencontrées par
les stagiaires
- Après-midi
- Jeux de rôles et ateliers supervisés à partir des situations cliniques rencontrées par
les stagiaires - Apprendre à quitter le raisonnement rationnel, mobiliser son imagination et son
inventivité - Debriefing des 6 jours ; Test
- Jeux de rôles et ateliers supervisés à partir des situations cliniques rencontrées par
Orthophonistes/logopèdes /logopédistes titulaires d’un certificat de capacité
Autres professionnels de santé et psychologues faisant partie d’équipes qui prennent en soins des patients avec des troubles de la communication, du langage, des troubles du neurodéveloppement, des fonctions oro-myo-faciales
11-12-13 janvier 2024 et 21-22-23 mars 2024 ; J1 et J4 : 10:00-18:00 et les autres jours :09:00-17:00
Les échanges et la dynamique de groupe,
le Brainstorming, les illustrations cliniques,
les supports des stagiaires,
les vidéos
les démonstrations, les exercices en grand groupe
et petits groupes, la théorie (2h/j),
la Hotline et suivi post formation, par téléphone ou mail, 6 mois après le J6