Menu
Les formations >

Public

A l'hôpital

Communication thérapeutique lors des soins

Schema

Volume annuel

On ne forme pas de la même façon à la communication hypnotique un service d’urgences adulte en CHU et un ensemble de professionnels en service de dialyse. S’adresser à des femmes enceintes n’engage pas les mêmes notions de communication qu’en secteur fermé de psychiatrie, etc. Nos formations sont donc du sur-mesure, 5 jours restant cependant un temps idéal de formation pour :
1. Améliorer la relation thérapeutique lors des soins et l’adhésion des patients.
2. Prévenir et gérer la douleur et l’anxiété lors des actes de soins grâce à la pratique de l’hypnose conversationnelle.
3. Pratiquer dans un meilleur confort pour le patient, son entourage, et les soignants.

Afin d'obtenir votre programme personnalisé ainsi que le devis, contactez le centre le plus proche de chez vous :
Bordeaux : bordeaux@ipnosia.fr
Nancy : nancy@ipnosia.fr
Nantes : nantes@ipnosia.fr
Paris : paris@ipnosia.fr
La Réunion : reunion@ipnosia.fr
St-Etienne : st-etienne@ipnosia.fr
En cas de doute : secretariat@ipnosia.fr

Descriptif de la formation

Cette formation permet l’apprentissage des principes de la communication thérapeutique performés grâce aux principes de l’hypnose de façon à gérer la douleur et l’anxiété des patients lors des soins et examens médicaux et paramédicaux.

Méthode

Cette formation donne une place importante aux mises en pratique (plus de 50%) et aux partages d’expérience. Egalement, nous proposons des ateliers de construction des métaphores thérapeutiques au sein de cette formation, afin que les professionnels soit autonomes par la suite pour construire les outils les plus adaptés à leur exercice professionnel. Enfin, une partie de la formation est sous forme ludique : QCM inventifs, jeux d’illusion, etc. en lien avec les thématiques enseignées, afin que les apprentissages se fassent de la façon la plus agréable et pertinente possible.

Les grands thèmes travaillés en 10 points essentiels

1. Les bases pratiques de l’hypnose conversationnelle selon les différents contextes du soin ; ses freins et éléments de facilitation

2. Travailler l’alliance thérapeutique, le modèle « SMART », l’engagement et l’adhésion aux soins

3. Développer une communication hypnotique positive, bienveillante, aidante et respectueuse du patient

4. Savoir rapidement s’adapter au patients (âge, situation...) et à l’univers sensoriel du patient (le VAC, anciennement VAKOG)

5. Apprendre à adapter sa communication au fil de l’entretien et/ou des soins (dont les techniques de cadrage, confusion hypnotique...

6. Apprendre « la rhétorique hypnotique » et le langage métaphorique adapté aux soins

7. Savoir construire des suggestions thérapeutiques et les adapter aux patients et aux contextes

8. Travailler les modulateurs naturels de la douleur et de l’anxiété : distraction, diversion, dissociation

9. Se familiariser avec les exercices clefs en communication hypnotique : lieu de sécurité, l’espace des ressources, la réification, le gant protecteur, la visualisation créative.

10. Mettre à profit des exercices pour soi et ainsi être plus confortable dans sa pratique et dans sa relation aux patients

public de la formation

Professions médicales, paramédicales, psychologues et psychothérapeutes ADELI, autre public sur demande. 

Ipnosia en quelques mots

Le centre Ipnosia vous permet de développer vos compétences en hypnose auprès de professionnels de santé experts dans le domaine. Ipnosia propose des formations pour les thérapeutes, les professionnels de l’accompagnement ou souhaitant le devenir, et enfin aux patients et aux aidants familiaux, soucieux de développer leurs talents naturels en hypnose. Les programmes d’Ipnosia s’appuient sur une alliance réussie entre enseignements pratiques, mises en situation, temps de supervision, approfondissement des savoirs par des contenus numériques spécifiques.

Newsletter