Menu

Gaston Brosseau (St-Etienne) -L'hypnose 2.0 pour domestiquer la douleur et la souffrance

Horaires

26 juin 2020 : 9h - 17h00

27 juin 2020 : 9h - 17h00

Introduction

Cet atelier vous propose une lecture de l'hypnose selon Gaston Brosseau, figure de l'hypnose contemporaine ; une hypnose qu'il nomme instantanée : l'hypnose 2.0. Il présentera lors de cet atelier le canevas de sa « Brossosphère » qui s'attarde, entre autres, au « ne rien faire », aux nano-inductions, à l'aspect vital, au carpe diem,  à la conscience efficiente, à la thérapie instantanée... Bien sûr, la composante « douleur sur toutes ses déclinaisons » demeure le pôle d'assise de sa réflexion de clinicien et constituera le fil rouge de ces journées.       

Les intervenants

Gaston Brosseau

Cofondateur, ancien Président & Membre honoraire de la Société Québécoise d’Hypnose (SQH). Cofondateur de l’Institut Milton Érickson de Montréal (IMEM).

Récipiendaire du Mérite d'excellence pédagogique de la décennie d'Émergences-Rennes (2011).…

Descriptif

Vous assisterez avec cet atelier à la démonstration de la séméiologie clinique de G. Brosseau, en partant du concept initial de « Ne rien faire », prélude à la naissance de la thérapie instantanée rendue possible par la réinitialisation des éléments dysfonctionnels chez le sujet, qui est déclenchée par l'activation sensorielle résultant ordinairement de simples nano-inductions.

La réinitialisation sensorielle lui procure le sentiment de se réapproprier instantanément son corps et ainsi de se  nommer  dans l'immédiat, ce qui est une spectaculaire économie de  temps et d'énergie. À ce titre, l'hypnose se distingue de la majorité des autres approches thérapeutiques. Ayant ainsi recontacté son identité, le sujet peut alors espérer s'appuyer à nouveau sur son centre de gravité (réincorporation) sur lequel il a l'opportunité de retrouver son aplomb, sa mobilité et sa confiance en soi.

Faut-il le reconnaître, la guérison n'est pas de l'ordre mental, mais d'ordre vital. C'est donc la force présente en chacun de soi qu'il s'agit d'éveiller ou de réveiller. On invite alors le patient à tirer profit de ses forces vitales pour rétablir son état fonctionnel plutôt que de faire appel à ses forces mentales/émotives qui sont classiquement sollicitées. D'où, un changement majeur de paradigme dans le mode d'intervention thérapeutique. L'inéluctable anamnèse est alors reléguée aux oubliettes ou tout au moins négligée.

 

Présentation de Gaston Brosseau par lui-même : 

"Je suis un psychologue québécois motivé par une quête incessante de tout simplifier. Je m'interroge et je suggère une mise à jour des paradigmes de l'hypnose. Je me suis construit un univers hypnothérapeutique inédit, maintenant reconnu par mes pairs, balisant mes propres points de repère, le tout enrobé dans un vocabulaire distinctif, justifiant l'appellation de classe de maître, introduisant vingt-quatre notions innovatrices désignées sous le vocable de « Brossosphère ». Autant d'éléments novateurs décrits dans mes publications scientifiques qui alimentent mes séminaires, des deux côtés de l'Atlantique. C'est cette pédagogie originale que je professe avec un mélange bien dosé de rigueur et de passion. Pionnier de la thérapie instantanée, des nano-inductions, de l'aspect vital et efficient, de la notion de « Ne rien faire » de l'Hypnose 2.0, de l'Hypnose dissipative et du silence thérapeutique."  

Objectifs

  • Savoir installer une alliance thérapeutique qui est le présage d’un travail hypnotique efficient et dépourvu d’échec.
  • Savoir dépister le moment du consentement chez le patient et particulièrement avec les sujets réfractaires à l’hypnose.
  • Savoir au besoin contourner les résistances conscientes et inconscientes du patient avant d’utiliser toute approche hypnotique.
  • Savoir redonner au patient la capacité de se réapproprier son corps souvent altéré par la douleur pour qu'il retrouve son état fonctionnel à l’aide de l’hypnose.

Public

Séminaire ouvert aux professions médicales, paramédicales, psychologues. Autres professions : nous consulter
Dans tous les cas une formation préalable à l’hypnose d’au moins 50H est nécessaire ou personne en cours de formation (IPNOSIA, autres centres, DU/DIU).

Lieu

Faculté de Médecine 

Amphi Simone Veil 

Campus Santé Innovations

10 rue de la Marandière

42270  Saint-Priest-en-Jarez

                 - Possibilité de parking

                 - Depuis la gare (St-Etienne Châteucreux) accès en tramway, station CHU Nord-Faculté de médecine

                 - Nombreux hôtels ou chambres d'hôtes à proximité ou en centre ville avec accès en tramway 

Horaires

26 juin 2020 : 9h - 17h00

27 juin 2020 : 9h - 17h00

Tarif

Individuel : 400 euros

Institutionnel : 450 euros

Etudiants Ipnosia : 340 euros 

Email de la personne à contacter

st-etienne@ipnosia.fr

Inscription

Bulletin d'inscription à demander à : st-etienne@ipnosia.fr

Ipnosia en quelques mots

Le centre Ipnosia vous permet de développer vos compétences en hypnose auprès de professionnels de santé experts dans le domaine. Ipnosia propose des formations pour les thérapeutes, les professionnels de l’accompagnement ou souhaitant le devenir, et enfin aux patients et aux aidants familiaux, soucieux de développer leurs talents naturels en hypnose. Les programmes d’Ipnosia s’appuient sur une alliance réussie entre enseignements pratiques, mises en situation, temps de supervision, approfondissement des savoirs par des contenus numériques spécifiques.

Newsletter