Menu

A. Bioy (Visio) - L'hypnose pour que la crise devienne créative (covid, trauma, épuisement...)

Horaires

5 décembre : 9H - 12H30 et 14H - 17H30 (7H)

Introduction

La crise n'est pas une fatalité, il est possible de faire de cette période un motif d'évolution positive et de cultiver les facteurs de protection qui permettent de s'adapter avec souplesse aux effractions traumatiques, saturations psychologiques, épuisements chroniques, etc. 

Les intervenants

Antoine BIOY

Responsable scientifique et pédagogique Ipnosia. Professeur de psychologie clinique et psychopathologie sur l’université de Paris 8, psychologue clinicien et psychothérapeute (Bordeaux). Expert scientifique auprès de l’UNESCO (chaire 918) et Président des…

Descriptif

Les périodes de crise qu'elles soient individuelles ou collectives (comme celle associée au Covid-19) marquent combien l'effraction et l'incertitude peuvent être délétères pour chacun d'entre nous. Pour autant, une crise peut aussi être vue comme une invitation non seulement à l'adaptation mais surtout à la transformation de soi ; la recherche des "fleurs du mal" 

Ainsi, une période d'effraction ne mène pas forcément aux traumatismes, l'épuisement en lien avec une situation telle que le covid-19 ne conduit pas forcément à des désorganisations massives, une saturation chronique au travail ne mène pas forcément au burn out.

Mais pour cela, il faut savoir cultiver les ressources qui vont permettre précisément de modeler une situation aiguë en période d'évolution, de transformation, d'apprentissage de nouvelles ressouces. L'hypnose et l'autohypnose permettent cela, selon des principes simples et efficaces, que nous verrons.

Cet atelier est à la fois pour les professionnels et aussi pour qu'ils puissent utiliser les ressources vues avec leurs patients. 

Objectifs

- Apprendre à identifier les signaux d'alerte

- Mettre en place des moyens simples et efficace d'hypnose guidée et d'autohypnose pour prévenir l'apparition de grandes pathologies du débordement : burn out, dépressions réactionnelles, crises anxieuses en lien avec l'incertitude, traumatisme psychique, etc.

- Apprendre à cultiver les facteurs protecteurs qui permettent d'être moins touché par les situations de crise et de débordement

Public

- Praticiens en hypnose

- Professionnels en formation, possédant au moins 50H de formation en hypnose (Ipnosia, DU/DIU, autres centres de formation). 

Lieu

La formation sera "on line" et en direct (par Zoom). 

Cette formation sera interactive, avec diaporama, exercices collectifs et aussi en sous-groupes (salles privées de visioconférence)

Aucune compétence informatique n'est requise : il suffira de vous connecter au lien adressé pour avoir accès à la formation et aux exercices  

Horaires

5 décembre : 9H - 12H30 et 14H - 17H30 (7H)

Tarif

Tarif individuel : 140 euros

Tarif institutionnel : 210 euros

Email de la personne à contacter

bordeaux@ipnosia.fr

Inscription

Bulletin d'inscription ci-dessous (à nous renvoyer par voie postale)

Besoins de plus d'information? bordeaux@ipnosia.fr

Informations complémentaires